Date de publication: 05/03/2021

L’anniversaire de notre confrère Bailly de Surcy

Conseil général international

Le 9 mars 2021, nous célébrerons l’anniversaire de la naissance de notre cher confrère Emmanuel-Joseph Bailly de Surcy (1794-1861), l’un des fondateurs de la Société St Vincent de Paul et son premier Président Général. Cette date permettra à la SSVP et à toute la Famille Vincentienne de commémorer l’importance de ce Vincentien dans l’histoire de notre Société aussi bien que dans celle de l’Église.

Récemment, le Conseil Général International a dédié l’année 2017 à Bailly de Surcy en organisant un concours d’essais qui avait été un grand succès. Nos membres dans le monde entier ont ainsi eu l’occasion de s’instruire sur l’histoire et la vie de ce co-fondateur. En tant que Président Général, Bailly a apporté sa contribution à la structuration et à la consolidation de la Société qui venait de voir le jour. L’organisation de notre institution telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée entièrement pendant le mandat de Bailly de Surcy (1839-1844).

Emmanuel-Joseph Bailly de Surcy est né le 9 mars 1794 à Brias, située dans le département du Pas-de-Calais (dans le nord de la France), à 230 km de Paris. Sa famille a un très grand dévouement pour St Vincent de Paul et donc une grande spiritualité vincentienne. Bailly fait d’excellentes études en théologie dans un séminaire vincentien puis étudie la philosophie chez les Jésuites. 

À l’âge de 25 ans, Bailly quitte le séminaire pour aller vivre à Paris, embrassant la vie d’un laïc catholique dévoué à son Église. En 1819, il travaille pour la première fois dans le domaine des foyers et auberges en louant une maison d’accueil pour des étudiants catholiques qui viennent de la campagne pour faire leurs études à Paris. Il fonde et participe activement à plusieurs groupes catholiques tels que la « Congrégation de la Sainte Vierge », la « Société des Bonnes Études », la « Société des Bonnes Œuvres » et la « Conférence d’Histoire ».

À l’âge de 36 ans, le 20 juillet 1830, il se marie avec Madame Marie-Apolline-Sidonie Vyrayet de Surcy (1805-1870) dans la paroisse de Saint-Vaast de Moreuil. Sur la demande de son beau-père et afin de continuer ce nom de famille, Bailly ajoute “de Surcy” à son propre nom de famille, tel que le montre l’inscription sur sa pierre tombale à Berteaucourt-lès-Thennes, qui se trouve à 140 km de Paris.

Le couple aura six enfants : deux prêtres, deux religieuses et deux célibataires. C’est la raison pour laquelle Bailly ne laisse pas de descendants. Marie-Adrienne (1831) devient Carmélite; André-Marie Vincent de Paul (1832) est membre de la Congrégation des Augustins de l’Assomption  (les Assomptionnistes); Benjamin (1842), qui change son nom à Emmanuel est également prêtre Assomptionniste; Bernard (1835) est journaliste et écrivain (célibataire); Marie (1837) rejoint la Congrégation de St Clotilde; et Sidonie (1840) est célibataire. Bailly ne pourra pas assister à l’ordination de ses deux fils car sa mort survient auparavant. 

En 1831, Bailly fonde le journal Le Correspondant et peu après, en 1832, il fonde La Tribune Catholique. L’Univers qui lui appartient également paraît pour la première fois en 1833. À cause des persécutions religieuses commises sous le gouvernement de l’époque, Bailly accueille des jeunes dans les locaux de son imprimerie de L’Univers, leur donnant ainsi un lieu sûr pour se réunir. C’est là que le 23 avril 1833, Ozanam et cinq autres amis, en présence et sous la direction d’Emmanuel-Joseph Bailly de Surcy fondent la Société St Vincent de Paul. À la date de la fondation de la SSVP, Bailly a 38 ans. 

Tout comme ses cofondateurs, il doit faire face au défi d’une vaste pandémie du choléra. Bailly est Président de la Conférence Saint-Etienne du Mont (la toute première Conférence) et Président Général de 1839 à 1844 ; il cède la place à son confrère Jules Gossin qui est élu 2ème Président Général. Après son mandat de Président Général, Bailly s’occupe de son entreprise qui, malheureusement, est en difficultés ; il lui faut également régler une contestation judiciaire avec les Lazaristes. Malgré le fait de ne plus être un des décideurs de la SSVP, les dirigeants vincentiens viennent souvent lui demander conseil afin de se laisser guider par lui. Il restera membre du Conseil Général jusqu’à sa mort en 1861. 

Bailly survit à Antoine-Frédéric Ozanam et meurt 8 ans après ce dernier. Pendant cette période, il y a débat sur la question du fondateur de la SSVP : est-ce Bailly ou Ozanam ? Certains articles de journaux nourrissent cette controverse mal fondée. Afin de clore le débat, la circulaire de la SSVP publie un texte affirmant que la fondation a été collégiale et collective ; les discussions cessent.

Emmanuel-Joseph meurt à Paris le 12 avril 1861, à l’âge de 67 ans. Il est d’abord enterré au cimetière de Montparnasse mais plus tard, sa femme souhaite faire transférer sa dépouille pour qu’elle repose dans la tombe familiale à Berteaucourt-lès-Thennes.  En 2017, le Bureau du Conseil Général a visité la tombe de Bailly de Surcy. 

“En plus d’être un des fondateurs de la SSVP et son premier Président Général, Bailly est un grand personnage au sein de la communauté catholique de la France du 19ème siècle ; toute la Société St Vincent de Paul devrait mieux connaître la vie et le travail humanitaire de cet admirable confrère, avec toutes ses vertus et imperfections. Ses lettres circulaires et ses orientations générales pour les services de bienfaisance des Conférences et Conseils demeurent très instructives, » souligne le 16ème Président Général, notre confrère Renato Lima de Oliveira.    

Bailly de Surcy est l’auteur d’une citation très appréciée par le Président Renato et dans laquelle il formule sa vision prophétique de la fraternité : “Les sentiments de fraternité entre nos membres rendront notre Société de charité fructueuse et édifiante. Unis ou séparés, de loin ou de près,  aimons-nous maintenant et pour toujours, d’une Conférence à l’autre, d’une population à l’autre, d’un pays à l’autre.” (Bailly de Surcy)