L’année 2023 sera riche en dates commémoratives.

Nous clôturons 2022 et accueillons 2023, année où notre Société de Saint-Vincent de Paul fêtera, avec la grâce de Dieu, son 190ème anniversaire.
Mais l’année 2023 suscite des émotions fortes pour plusieurs autres dates qui recevront également notre soutien et notre appréciation. Examinons ci-dessous quelques-unes de ces dates importantes.
Le 31 janvier, une autre LETTRE CIRCULAIRE sera publiée, la dernière de ce mandat.
Le 8 février, l’ANNÉE INTERNATIONALE JULES GOSSIN sera officiellement ouverte, avec le lancement d’un concours littéraire comme les années précédentes.
Le 17 février, nous célébrerons les SEPT FONDATEURS de la SSVP, à la même date liturgique que les sept fondateurs de l’Ordre des Servites.
Le 23 avril, pour célébrer les 190 ans de la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul, une messe sera retransmise en direct de Fatima (Portugal) en quatre langues, sur toute la planète. Le même jour, nous commémorerons le 210ème anniversaire de naissance du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam.
Du 13 au 17 juin, l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la Confédération internationale se déroulera à Rome avec l’élection du 17ème Président International. Le 4 juillet sera le grand moment de la jeunesse avec la Journée internationale de la jeunesse de la SSVP.
Le 21 juillet, les 184 ans de fondation du Conseil Général International (1839) seront soulignés. Et le 14 août, la Journée Internationale des consœurs, en l’honneur d’Amélia Ozanam, sera largement célébrée dans toutes les régions du monde.
Le 9 septembre, l’inauguration du nouveau Président Général sera tenue à Paris, France. Les membres visiterons à cette occasion la tombe du 2ème Président Général International, Jules Gossin (1789-1855). Et pour clore l’année avec une « clé d’or », le 19 novembre, les membres seront en réflexion lors de la 7ème Journée Mondiale des Pauvres.
Comme vous pouvez le constater, l’année 2023 est pleine de moments glorieux au cours desquels la SSVP sera en évidence au niveau international. Nous prions le Bon Dieu de nous permettre de mener à bien toutes ces activités et initiatives.
Le Bureau actuel a travaillé très dur, avec le soutien du personnel de Paris, pour faire de notre mieux dans la préparation de tous ces événements et éphémérides. Nous remercions tous les membres pour leur soutien, en particulier les conseils supérieurs qui forment notre Confédération.
Confrère Renato Lima de Oliveira
16ème Président Général International