Date de publication: 22/07/2021

L’agenda chargé du Président Général à Paris

Conseil général international

Une semaine pleine de visites, de célébrations et de contacts très fructueux

Après avoir participé à la réunion ordinaire du Bureau du CGI, le 10 juillet, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général, a eu un agenda institutionnel chargé à Paris, la belle capitale de notre Société. Du 11 au 19 juillet, il a visité plusieurs églises, rencontré des officiels ecclésiastiques et pris plusieurs contacts institutionnels.

Tout d’abord, le Président Général a assisté à la Sainte Messe à la Chapelle Saint Vincent de Paul, concélébrée par le père Andrés Motto, Conseiller spirituel du Conseil Général International (CGI). Ensuite, le père Roberto Gómez, Supérieur de la Maison Mère de la Congrégation de la Mission, a invité  à un déjeuner tous les Pères Vincentiens français avec qui le Président Général a engagé une conversation agréable et fraternelle.

 Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (dans la banlieue de Paris), a visité le siège du CGI, ainsi que l’Espace historique Ozanam et d’autres lieux, et s’est réjoui de la croissance de la SSVP dans le monde. Le Président Général lui a remis la médaille Ozanam, des livres sur la correspondance d’Ozanam et d’autres rapports institutionnels du CGI.

Lors de la visite de l’église Saint-Séverin, le père Vincent Thiallier a révélé que Saint Vincent de Paul a baptisé un enfant dans cette église, et a montré au Président Général une relique du saint de la charité. Le père Vincent lui a gentiment expliqué les vitraux d’une chapelle de la paroisse, représentant une partie de la vie de Saint Vincent de Paul.

Le Président Général a également visité la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, où il a été accueilli par le recteur, le père Stéphane Esclef, qui lui a raconté l’histoire de cette paroisse qui remonte à 1875, tout en soulignant le soutien apporté par les membres de la SSVP de l’époque pour réunir les fonds nécessaires à sa construction.

Au nouveau siège international, Renato Lima a rencontré le Secrétaire général, la consoeur Marie-Françoise Salesiani-Payet. Cette réunion fructueuse a été axée sur le calendrier du CGI pour les mois à venir, en particulier sur la session plénière de 2021 qui se tiendra à Madrid (Espagne) et la réunion de Bureau de décembre qui se tiendra à Lyon (France). En outre, plusieurs membres du personnel ont entamé une conversation avec le Président général lors de son séjour à Paris, la Ville Lumière.

Autre moment clé, la Sainte Messe à l’église Saint-Étienne-du-Mont, au cœur du Quartier Latin, où la première Conférence SSVP a été établie en 1833 par les sept fondateurs. La Conférence Saint-Étienne-du-Mont existe encore aujourd’hui; ses membres se réunissent régulièrement pour offrir un service d’accueil fraternel aux personnes sans abri.

En plus de tous ces événements, le confrère Renato Lima a également visité l’association française de l’Ordre de Malte (un accord de coopération sera bientôt signé avec cette entité); la Maison Mère de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV), où il a été accueilli par le frère Jean-Marc Miele; et la Paroisse Sainte-Rosalie de Palerme, près du Conseil Général, où il a été reçu par le père Lionel Dumoulin. Avec le père Motto, Renato Lima a visité les lieux où Saint Vincent de Paul a vécu, comme l’ancienne région Saint-Lazare et l’église Saint-Laurent.