Date de publication: 05/08/2021

La visite du Président Général au Mexique commence

Actualité internationale

Il y a dans le pays 40 Conférences  présentes dans 6 régions 

Le 6 août 2021, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16º Président Général de la SSVP, réalisera sa première visite institutionnelle au Conseil National du Mexique. À cause de la crise sanitaire, tous les protocoles recommandés par les autorités sanitaires seront respectés pour garantir la sécurité de tous les impliqués. 

L’agenda du confrère Renato contemple plusieurs activités à Mexico (DF) et à Cuernavaca (État de Morelos) et León (État de Guanajuato). En plus des rencontres avec des représentants de l’Église et de la Famille Vincentienne, le Président Général aura le bonheur de parler avec les membres de la SSVP mexicaine, de visiter le siège national et de connaître plusieurs oeuvres de charité, comme une cantine communautaire, une bibliothèque et la Maison Ozanam, entre autres. Le Président distribuera aussi des aliments aux nécessiteux avec les Conférences locales, et il visitera une famille pauvre. 

Le 14, l’agenda du Président Général conclura avec son retour au Brésil. Ce voyage, initialement prévu pour 2022, a été avancé à 2021, en raison de l’ouverture des frontières aériennes entre le Mexique et le Brésil. L’année prochaine, le confrère Renato a l’intention, avec l’aide de Dieu, de visiter certains pays voisins du Mexique et appartenant à l’Amérique Centrale. 

“Ce voyage au Mexique me remplit de joie, un pays où le service vincentien se réalise avec beaucoup d’amour envers les pauvres. Je suis certain que cette visite m’apprendra beaucoup de choses. Toutes les activités se dérouleront avec un maximum de sécurité, en tenant compte de la situation dans laquelle nous vivons. Malgré cela, rien ne nous  empêchera de transmettre un message d’unité, de paix, et de charité que le Conseil Général inspire dans tous les coins de la planète. La charité ne doit jamais s’arrêter. Nous avons la confiance  que Dieu une cesse de veiller sur nous », a dit le Président Lima de Oliveira. 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est arrivée au Mexique en 1844. Actuellement, la structure  du Conseil National comprend 6 régions. 12 Conseils Particuliers et 40 Conférences, avec un total de 500 confrères, consoeurs et volontaires. Il existe  cinq oeuvres sociales   dans le pays, comme des garderies, des foyers pour personnes âgées, des centres sociaux et des projets d’assistance qui proposent un soutien scolaire et d’autres services à la communauté. 

L’actuelle Présidente du Conseil National est la consoeur  Luz María Ramírez González. Nous demandons des prières à tous les vincentiens pour cette nouvelle mission du Président Général, tout spécialement maintenant, en ces temps de pandémie et de sévères restrictions de déplacements entre nations.