Date de publication: 04/02/2021

La SSVP Suriname, relever les défis du service aux plus démunis

Actualité internationale

Malgré les difficultés liées à la pandémie,  la Conférence de Paramaribo renforce la présence vincentienne dans le pays.

Au Suriname, jeune nation située sur la côte atlantique nord-est de l’Amérique du Sud, la SSVP renforce sa présence grâce au travail réalisé par le seul groupe vincentien du pays : La Conférence « Sainte Rose de Lima ». Elle a été fondée en 2015 à Paramaribo, la capitale du pays, et compte actuellement 10 membres actifs.

La pandémie de Covid-19 a également eu un impact sur le pays, en particulier les travaux vincentiens. Néanmoins, la conférence poursuit son travail caritatif : certains projets ont été entrepris au cours du 2e semestre 2020, avec ses propres ressources et les dons collectés.

En octobre 2020, la Conférence de la SSVP a aidé plusieurs familles, en livrant des kits de fournitures scolaires aux enfants. Malgré les problèmes de collecte de fonds dus à la pandémie, le plan initial était de ne venir en aide qu’à 8 enfants de foyers régulièrement visités par la Conférence. Cependant, les membres du groupe ont décidé de rechercher d’autres dons pour étendre le projet, et ils ont reçu 15 kits de fournitures scolaires, donnés par Digicel, une société appartenant au secteur des télécommunications. Ainsi, plus de familles ont pu être soutenues dans ce projet.

Par ailleurs, la Conférence de la SSVP Paramaribo soutient d’autres organisations et actions caritatives. En août 2020, les membres de la Conférence ont aidé le diocèse de Paramaribo à livrer des colis alimentaires à des familles dans le besoin.

En décembre 2020, la Conférence s’est engagée dans de nombreuses activités pour servir ceux qui sont dans le besoin. Encore une fois, le groupe a livré des colis alimentaires aux familles aidées par la SSVP. La Conférence a également soutenu une campagne de Noël, lancée par une autre organisation, en livrant des cadeaux de Noël dans des foyers d’enfants, dont beaucoup sont orphelins. Cette organisation mène cette campagne depuis plusieurs années. Ce sont les enfants eux-mêmes qui suggèrent le cadeau qu’ils souhaitent vraiment recevoir. Tout le monde peut s’inscrire pour offrir des cadeaux à un ou plusieurs enfants. Tel a été le cas de la Conférence de la SSVP, qui a décidé de participer à cette campagne désormais chaque année.

Soeur Dolores Moestar, Présidente de la Conférence de la SSVP à Paramaribo, a indiqué que le prochain projet à l’ordre du jour de la Conférence sera de cuisiner pour les sans-abri (fin janvier 2021). « Ces personnes traversent une période difficile, car la Fondation surinamaise pour les sans-abri est fermée. Ce sont des personnes démunies qui ne peuvent pas être laissées pour compte. Même avec toutes les difficultés actuelles, nous sommes motivés et nous comptons sur le soutien des donateurs pour continuer à témoigner de la présence vincentienne au Suriname. », a-t-elle déclaré.