Date de publication: 25/05/2023

La SSVP signe un accord de coopération institutionnelle avec l’Ordre de Malte

Entités assimilées

Conformément à la Règle, le Conseil Général cherche à approcher des organisations et des institutions qui peuvent, avec la Société de Saint-Vincent de Paul, entreprendre des programmes, des projets et des initiatives pour améliorer la vie des plus démunis, ainsi que développer le professionnalisme et la formation vincentienne.

Des accords ont été signés avec les organisations suivantes au cours des dernières années: Religieuses de Saint-Vincent de Paul (2019), Centre International de Formation de la Famille Vincentienne (2020), Missionnaires Laïcs Vincentiens (2021), Depaul International (2022) et Fraternité sans Frontières (2022).

Cette année, dans le cadre de l’Assemblée Générale, un accord de coopération institutionnelle sera signé entre la Société de Saint-Vincent de Paul et l’Ordre Souverain de Malte. L’accord avec l’Ordre de Malte est stratégique et essentiel pour les missions caritatives de notre Société. Comme nous le savons, la mission de l’Ordre Souverain de Malte est très similaire à la nôtre; nous avons donc des principes communs basés sur l’héritage chrétien, les valeurs de l’Évangile et la Doctrine Sociale de l’Église.

Le contenu de l’accord prévoit l’échange de projets sur des questions institutionnelles d’intérêt commun en utilisant l’expérience de chaque organisation dans la mission de charité. En outre, l’accord prévoit un travail de collaboration, une formation et un renforcement des capacités, une collecte de fonds, des programmes communs et des actions de bénévolat ciblant les enfants, les adolescents, les femmes, les personnes âgées, les sans-abris et les réfugiés.

L’Ordre de Malte est né au XIème siècle et est actuellement présent dans 120 pays. Il s’occupe des personnes dans le besoin par le biais de services médicaux, sociaux et humanitaires, se concentrant sur les exclus et les plus oubliés de la société civile. L’une de ses stratégies consiste à agir dans les régions touchées par des conflits armés et des catastrophes naturelles en aidant les réfugiés de guerres à obtenir des médicaments et d’autres prestations. Elle dispose de nombreux hôpitaux, centres médicaux et fondations spécialisées.

Les conseils nationaux peuvent suggérer, jusqu’au 30 mars de chaque année, les noms d’institutions qui pourraient faire l’objet de futurs accords avec notre Société. L’accord avec l’Ordre de Malte, comme les précédents, est disponible sur le site web du Conseil Général. 

Pour que ces accords internationaux de coopération institutionnelle soient efficaces, ils doivent être signés au niveau national. Nous recommandons aux conseils nationaux de contacter l’Ordre de Malte dans chaque territoire vincentien à cette fin, prenant soin de respecter l’autonomie de chaque entité.