La SSVP participe à un nouvel événement parallèle aux Nations Unies

La discussion portait sur les répercussions de l’itinérance sur les femmes
Le 21 mars dernier, la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) a participé à un autre événement parallèle dans le cadre des Nations Unies, pour discuter du « Changements climatiques : risques multiples pour les femmes et les filles sans abri ». L’événement a également eu lieu en commémoration des deux années écoulées depuis la publication d’une résolution spéciale des Nations Unies sur la question du sans-abrisme.
L’initiative est venue du « Groupe de travail pour mettre fin à l’itinérance », créé par la Famille Vincentienne en 2017, et qui mène diverses activités depuis lors, en partenariat avec la Commission de la condition de la femme (CCF66).
Le Conseil Général International a participé à cet événement à New York (États-Unis d’Amérique), par la présence du 16ème Président Général, le frère Renato Lima (qui est à New York, en route pour Boston pour divers rassemblements vincentiens), accompagné de la consœur Pattie Hughes et du confrère Ed Keane, tous deux membres de la délégation du Conseil général aux Nations Unies (CGI UN Team).

La conversation était très intéressante, car elle a réuni des experts de plusieurs pays et de différentes entités concernées par l’impact social que les changements climatiques et la pauvreté ont sur tout le monde, en particulier les femmes et les filles. L’événement a été animé par Sœur Jean Quinn qui a mis l’accent sur la recherche de solutions pour soulager la souffrance des femmes dans ce scénario d’itinérance impacté par les catastrophes naturelles et les effets néfastes des changements climatiques.
Balakrishnan Rajagopal (Inde) a présenté un diagnostic très réaliste du problème, indiquant de nouvelles façons d’aborder cette réalité. Jennifer Bhuiyan (St. John’s University, New York) a axé sa présentation sur la question de la santé des femmes. La Dre. Minnie Oseji (Nigéria) a présenté une série d’actions concrètes qui peuvent être prises pour réduire l’impact néfaste des changements climatiques.
Sœur Aisha Kavalakattu (Sœurs de la Charité de Nazareth, Népal) a rappelé le sort des réfugiés et des personnes touchées par des catastrophes naturelles. Dana Marlowe (ONG « I Support the Girls ») a présenté les mesures qui sont prises pour donner plus de dignité et de soutien médical aux filles et aux jeunes femmes. Enfin, Leilani Farha (ONG « Le Canada contre la pauvreté ») a lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils s’impliquent définitivement dans ce dossier avec un plus grand engagement.
À la fin de la discussion, il y avait du temps réservé aux questions et réponses. En plus de la SSVP, la Famille Vincentienne était présente à travers d’autres branches. Plusieurs autres entités catholiques engagées dans la cause des femmes ont également assisté au débat. Toutes ces actions sont en lien avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies
(ODD), en particulier les sujets #1, 2, 5 et 10.
«Chaque fois qu’il sera invité, le Conseil général international apportera sa contribution à ce thème car il existe de nombreuses formes de pauvreté et les vincentiens doivent être prêts à les affronter et à les surmonter, avec les pauvres. < Cette question est urgente et prioritaire, car une bonne partie de l’humanité souffre beaucoup des catastrophes naturelles qui génèrent des migrations et davantage de réfugiés >, a souligné notre président Lima de Oliveira.