Date de publication: 10/07/2020

La SSVP fête les 181 ans du Conseil Général International

Conseil général international

Le 21 juillet 2020, la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) célèbre le 181e anniversaire du Conseil général international (CGI), à un moment où la pandémie du nouveau coronavirus constitue une préoccupation majeure pour toute l’humanité.

Le CGI, comme on l’appelle aujourd’hui, résulte de la scission du « Conseil de direction » en deux autres organes administratifs : le « Conseil de Paris », qui dirige les Conférences tenues dans la capitale française; et, le « Conseil Général », responsable du développement de la SSVP ailleurs.

Il faut noter que le « Conseil de direction » remonte à 1836, date à laquelle la première Règle a été élaborée. Cependant, lors d’une réunion tenue le 14 juillet 1839, les dirigeants de la SSVP ont convenu de scinder le « Conseil de direction » et de créer le « Conseil général », dont la décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue le 21 juillet 1839. 

La date de naissance du Conseil général est donc le 21 juillet 1839. La première réunion officielle du nouveau Conseil a eu lieu le 27 décembre 1840. Le terme « Conseil général » était déjà utilisé dans la Règle de 1839.

Le terme « Conseil général international » est entré en usage en 1967, lorsque le ‘Conseil général de Bologne’ (branche féminine de la SSVP) a fusionné avec la branche masculine, en créant ainsi une seule Société de Saint-Vincent de Paul, composée d’hommes et de femmes.

Au cours de ces 181 ans d’histoire, le Conseil général a eu 16 Présidents généraux. Le président actuel est le frère brésilien Renato Lima de Oliveira, le premier dans l’hémisphère sud. 

Le 21 juillet 2020, nous demandons à toutes les paroisses du monde ayant une Conférence Vincentienne d’inclure la prière suivante dans la liste de prière de la Messe: «Nous prions pour le 181e anniversaire du Conseil général international de la Société de Saint-Vincent de Paul, afin qu’il continue à porter le message de paix, d’unité et de charité à tous les Vincentiens et aux plus démunis dans le monde, surtout pendant cette pandémie».

Prions pour le Conseil international, ainsi que pour tous les confrères et consœurs qui rendent un service quelconque au sein de la Structure internationale. « Nous reconnaissons, à cette date, non seulement le rôle des sept fondateurs de la SSVP, mais aussi celui des premiers membres et de tous ceux qui ont servi au sein du Conseil général pendant ces 181 ans, en particulier ceux qui sont déjà dans la maison du Seigneur», a déclaré notre 16e Président général Renato.