La SSVP et l’Ordre de Malte France : un partenariat pour mieux servir les pauvres

Onze pays peuvent déjà bénéficier de cet accord
En décembre dernier, notre 16ème Président Général International s’est réuni avec le Président de l’Ordre de Malte France, Mr. Cédric Chalret du Rieu. Ils ont eu un dialogue agréable sur le travail des deux entités et sur les possibilités d’actions communes pour l’avenir.
En plus d’être très actif dans son pays, l’Ordre de Malte France fournit également des services humanitaires dans 26 autres nations, soit par une gestion directe, soit en soutenant des projets sociaux, en particulier ceux liés aux femmes, aux enfants et aux malades.
« Je dois avouer que j’ai été très heureux d’apprendre l’étendue de l’action internationale de l’Ordre de Malte France. J’ai été impressionné par le dynamisme du Dr. Cédric et par la manière affectueuse dont il a évoqué la Société de Saint Vincent de Paul. Je crois qu’ensemble nous pouvons travailler efficacement pour aider les plus démunis dans les pays où la SSVP est aussi présente », a souligné le confrère Renato Lima.
En accord avec le Président de l’Ordre de Malte France, le Président Général a proposé aux Conseils Supérieurs de la Société de Saint Vincent de Paul dans 11 pays de contacter les représentants locaux de l’Ordre de Malte France pour vérifier les possibilités d’actions et de projets communs. Aussi, d’étendre les soins médicaux aux besoins spécifiques des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées et autres malades, ainsi que le don de médicaments et l’aide au logement pour les sans-abri.
Les territoires qui peuvent bénéficier de ce partenariat sont : Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Madagascar, Cameroun, Bénin, Tchad, Palestine, Congo Brazzaville et Togo.
Le Président Renato considère que cette collaboration avec l’Ordre de Malte en France est une excellente opportunité pour élargir le réseau de charité plus efficacement, en obtenant de meilleurs résultats pour la protection des personnes les plus vulnérables servies par les Conférences et les œuvres sociales gérées par la SSVP. Également, le Président Lima de Oliveira prie Dieu d’accorder de nombreuses bénédictions à nos chers frères et sœurs de l’Ordre de Malte France.
Ce rapprochement de l’Ordre de Malte en France est le premier pas vers un niveau d’engagement plus élevé avec l’Ordre de Malte International, dont l’accord de coopération institutionnelle est en cours de préparation pour sa prochaine signature. « Ceci est un premier pas que nous avons fait ensemble, en commençant par la France vers un partenariat mondial au service des plus démunis. Je suis très heureux de cette bonne nouvelle », a déclaré notre Président.