Date de publication: 03/10/2020

La SSVP et la journée mondiale de la santé mentale

Actualité internationale

Les Conférences Vincentiennes peuvent jouer un rôle important dans l’identification des cas et le soutien des patients souffrant de problèmes de santé mentale.

Le 10 octobre, nous commémorons la JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE, créée en 1992 par la Fédération mondiale pour la santé mentale (www.wfmh.global). La Société Saint-Vincent de Paul du monde entier célébrera cette journée dans le but de réfléchir sur cette question et démontrer sa solidarité avec ceux  et celles qui souffrent de troubles mentaux, que ce soit parmi les personnes aidées ou parmi nos propres membres.

La sensibilisation aux problèmes de santé mentale en 2020 est doublement significative: tout d’abord, à l’occasion de l’Année internationale 2020 sur le thème de Félix Clavé, l’un des sept fondateurs de la SSVP, qui souffrait de problème de santé mentale, deuxièmement, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une détresse émotionnelle et du stress, selon la perception ou la réalité vécue par chacun, affectant ainsi la santé mentale de tous, exacerbée par la peur, la panique et la désinformation des médias. La distanciation sociale, certes recommandée, est préjudiciable aux relations humaines, ce qui peut entraîner des troubles mentaux. 

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social». Par conséquent, la santé mentale fait partie intégrante de la santé; et cela devrait être une priorité de la santé à l’échelle mondiale. Il est donc essentiel d’être attentif aux signes et symptomes de troubles mentaux, facteur contraignant au XXIe siècle, conduisant à de longs arrêts maladie. Qu’il est gratifiant de voir des gens retourner au travail après un congé de maladie mentale, heureux de retourner au travail et à la vie sociale et familiale! La santé mentale devrait être une préoccupation pour nous tous; c’est donc un défi majeur de développement mondial.

Cependant, la stigmatisation est un facteur menant à des résultats négatifs en matière de santé mentale. Les maladies mentales sont souvent émotionnelles et psychologiques, et de nombreuses personnes ne savent pas comment obtenir de l’aide. Dans l’ensemble, la maladie mentale est plus difficile à diagnostiquer que la maladie physique. Aujourd’hui, quelques exemples de troubles de santé mentale courants sont les suivants: dépression, trouble panique, trouble de l’alimentation avec détresse émotionnelle, trouble anxieux généralisé, isolement social et solitude (en particulier chez les personnes âgées, les veuves et les veufs), trouble de stress et schizophrénie et trouble bipolaire. Tout cela est exacerbé par les dépendences, notamment aux nouvelles technologies, qui peuvent être un facteur de risque de suicide. Des professionnels de la santé mentale qualifiés (psychiatres, thérapeutes, travailleurs sociaux et psychologues) doivent être consultés pour traiter ce problème.

Selon des recherches sur le sujet, la moitié de tous les problèmes de santé mentale commençent au milieu de l’adolescence, mais la plupart des cas ne sont ni détectés ni traités. Les jeunes sont confrontés au stress et aux problèmes familiaux et scolaires. Par conséquent, nos confrères et consoeurs, lors de leurs visites à domicile, devraient chercher à reconnaître les signes avant-coureurs chez les adolescents pour une intervention précoce et un traitement approprié. Nos conférences peuvent faire beaucoup pour soutenir les familles aidées qui traversent une détresse émotionnelle, mentale ou psychologique. Nos confrères et consoeurs devraient suivre des cours axés sur la sensibilisation à cette question. Les présidents de conférences devraient également veiller à la santé mentale de leurs confrères et consoeurs.

La promotion et la protection de la santé mentale des membres de la SSVP et des personnes assistées est une priorité institutionnelle et est également une préoccupation majeure pour notre 16e Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, qui a rédigé une Circulaire Extraordinaire le 5 mai sur cette question et les implications de la pandémie de COVID-19 pour la santé mentale: «La première étape consiste à surmonter la stigmatisation du traitement de la santé mentale. Les troubles mentaux peuvent être traités par des professionnels qualifiés. Avec des conseils appropriés, nos conférences, nos oeuvres spéciales et nos conseils peuvent accomplir beaucoup », a déclaré notre confrère Renato Lima.