La SSVP en Slovaquie célèbre son 150ème anniversaire

Le samedi 23 septembre 2017 les membres de la SSVP en Slovaquie (Europe de l’Est) ont célébré la fondation de la toute première conférence à Bratislava, il y a 150 ans. Par la même occasion, le 20ème anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam a été lui aussi célébré.
L’évènement a eu lieu dans la ville de Levice, qui a vu la renaissance de la Société de Saint Vincent de Paul, après 44 ans de régime communiste (1946 – 1990) durant laquelle la SSVP était totalement interdite.

La journée a commencé par la Sainte Messe donnée par l’archevèque de Trnava, Monseigneur Ján Orosch Puis les membres se sont réunis dans une école des environs où la Présidente Nationale Libusa Miháliková les a accueillis. Magdaléna Boledovicová (première Présidente Nationale après la renaissance de la SSVP en 1991) a présenté un exposé sur l’histoire de la Société dans le pays, ainsi que sur la vie de Frédéric Ozanam. Puis, des représentants de conférences ont présenté leur travail et les projets spéciaux en faveur des pauvres en Slovaquie.

Toutes les conférences du pays étaient représentées à cette rencontre qui a également réuni des membres d’autres branches de la Famille Vincentienne comme les Filles de la Charité et les pères de la Congrégation de la Mission, ces derniers ayant joué un rôle très important dans la renaissance de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 1991.
La SSVP en Slovaquie est jumelée avec la SSVP aux Pays-Bas, représentée lors de cette célébration par le confrère Alfons ten Velde, qui a prononcé quelques mots à l’intention des confrères et consoeurs vincentiens.
Etaient également présents Dieter Monitzer et sa femme, représentant la SSVP viennoise (Autriche). . Depuis les 5 dernières années les vincentiens de Vienne apportent leur soutien aux Conférences de Bratislava (La capitale autrichienne se situe à une quarantaine de km de Bratislava)
En tant que représentant du Conseil Général International (CGI) le Vice-Président Territorial de la zone Europe 2 Erwin Tigla a assisté aux célébrations de ce 150ème anniversaire. Il a félicité les membres de la SSVP Slovaque de la part du CGI et a déclaré que la SSVP en Slovaquie est la branche la plus solide parmi les pays d’Europe de l’Est à avoir vécu sous l’influence communiste de la Russie.

La Société en Slovaquie compte 25 Conférences à travers le pays. A côté du travail vincentien basique, la SSVP développe des projets spéciaux comme des camps de vacances pour les enfants, des centres d’accueil de jours pour les personnes âgées, des centres d’hébergement pour les sans-abris, les personnes alcooliques et les anciens prisonniers.
La SSVP en Slovaquie est florissante et son future prometteur. Les célébrations des 150 ans et du 20ème anniversaire de la Béatification de Frédéric Ozanam ont été un véritable succès, donnant aux participants un nouveau courage et de l’inspiration pour continuer leur mission dans les pas de Frédéric Ozanam.
