Du 3 au 5 juillet 2026, près de 150 Vincentiens venus de toute l’Indonésie ont participé à la XVIe Assemblée nationale (PerNas XVI) de la Société de Saint-Vincent de Paul, organisée à Lawang, dans l’Est de Java. Placée sous le thème « Mengukur Luka Masyarakat, Menabur Penghiburan » (« Mesurer les blessures de la société, semer le réconfort »), cette rencontre a réuni des représentants des Conférences et des Conseils de tout le pays afin de partager leurs expériences, d’approfondir la spiritualité vincentienne et de réfléchir à la manière de renforcer le service auprès des personnes dans le besoin grâce à une communauté toujours plus unie.
L’Assemblée a bénéficié de la participation du confrère Noel, Vice-président territorial international (ITVP) pour l’Asie 2, du confrère Jonathan, récemment nommé président d’une Conférence en Australie, ainsi que de la consœur Catherine, nouvelle coordinatrice nationale des Jumelages de la SSV en Australie. Leurs interventions ont renforcé les liens entre les différents Conseils nationaux de la région et enrichi les travaux de l’Assemblée.
Regarder vers l’intérieur pour mieux servir
L’un des principaux messages de l’Assemblée a été l’importance de prendre soin de la vie interne des Conférences et des Conseils comme condition essentielle pour renforcer notre mission.
Au cours de la session « Mengulik Hati » (« Explorer le cœur »), animée par le père Habel Melki Makarius, CM, les participants ont réfléchi à certains défis pouvant surgir dans la vie des Conférences, tels que la fatigue spirituelle, les difficultés de communication ou encore la nécessité de renforcer des relations fondées sur l’écoute, le respect et la confiance mutuelle.
Les différentes activités ont rappelé que la charité ne s’exprime pas uniquement à travers les projets et les actions menées, mais également dans la manière dont les Vincentiens eux-mêmes vivent la fraternité et s’accompagnent mutuellement. Comme il a été souligné au cours de l’Assemblée :
« Les blessures ne se guérissent pas uniquement par des programmes, mais aussi par la manière dont nous entrons en relation et communiquons les uns avec les autres. »
Le père Habel Melki Makarius, CM, a animé la première session consacrée à l’importance de regarder vers l’intérieur pour mieux servir.
La fraternité et la Règle de la Société, piliers du service
Les activités de convivialité et de travail en équipe ont réuni des Vincentiens de tous âges et de toutes origines, favorisant les échanges d’expériences entre les générations et renforçant le sentiment d’appartenance à une même famille vincentienne.
La dernière journée a été consacrée à l’étude de la Règle de la Société de Saint-Vincent de Paul. À travers des études de cas et des ateliers participatifs, les participants ont analysé des situations réelles de la vie quotidienne des Conférences, identifié les attitudes qui renforcent la fraternité et proposé des stratégies pour améliorer la communication et la vie communautaire.
À l’issue de ces travaux, chaque Conseil régional a pris des engagements concrets pour l’année à venir, en sélectionnant plusieurs points de la Règle sur lesquels concentrer son action et en encourageant de petits changements destinés à renforcer le dialogue, la participation et la coresponsabilité entre les membres.
Les Conseils régionaux ont partagé leurs conclusions et pris des engagements pour l’année à venir. Le confrère Jonathan (récemment nommé président d’une Conférence en Australie), la consœur Catherine (récemment nommée coordinatrice nationale des Jumelages de la SSV en Australie) et le confrère Noel (Vice-président territorial international (ITVP) pour l’Asie 2, basé à Singapour).
La continuité pour poursuivre la croissance
L’Assemblée a également été marquée par la présentation du rapport correspondant au mandat précédent ainsi que par l’élection de la nouvelle présidence nationale.
Les participants ont réélu Linda Rahayu à la présidence nationale de la SSV d’Indonésie pour le mandat 2026-2029, renouvelant ainsi leur confiance dans le travail accompli ces dernières années et réaffirmant leur engagement à poursuivre le développement des Conférences dans le pays.
Bien que la Société de Saint-Vincent de Paul exerce sa mission dans 155 pays, l’Assemblée a rappelé que la force de ce réseau international repose avant tout sur l’engagement quotidien de milliers de bénévoles qui vivent le service de personne à personne, en accompagnant avec proximité et espérance celles et ceux qui en ont le plus besoin.
La XVIe Assemblée nationale s’est achevée par une invitation à continuer de renforcer l’identité vincentienne à travers la fraternité, la formation permanente et la fidélité au charisme de saint Vincent de Paul, convaincus qu’une communauté unie est mieux préparée à semer le réconfort et à répondre aux souffrances de la société.
Photo de groupe des participants à la XVIe Assemblée nationale de la SSV d’Indonésie. La présidente réélue, Linda Rajayu, avec le Président Général.