Date de publication: 19/09/2022

La quatrième réunion du Conseil général – 2022

Conseil général international

Un protocole d’entente avec Depaul International pour l’aide à l’Ukraine fut approuvé

Le Conseil d’administration du CGI s’est réuni à Paris le 10 septembre pour discuter d’un certain nombre de questions importantes pour la Confédération internationale de la Société de Saint-Vincent de Paul. L’événement s’est déroulé dans la salle Ozanam, qui se trouve dans la maison mère des Pères Lazaristes (Congrégation de la Mission) dans la capitale mondiale vincentienne.

Cette fois, le 16e Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a invité 12 jeunes, membres de la Vice-présidence internationale pour la jeunesse, les enfants et les adolescents, à participer à la rencontre. Ces mêmes jeunes s’étaient réunis pour un atelier qui s’est tenu du 7 au 9 septembre au même endroit.

La rencontre a débuté par les prières d’ouverture, suivies d’intentions particulières, comme la fin de la guerre en Ukraine, la canonisation d’Ozanam, les jeunes et l‘élection à la présidence du Conseil général. Andrés Motto (CM) a présenté une belle lecture spirituelle sur le thème « Pauvreté, foi et prophétisme ». Le procès-verbal de la précédente réunion du 5 juin 2022 fut approuvé ainsi que le bilan économique et financier.

Le Président Général a fait un rapport sur les dernières activités réalisées, les lettres envoyées, sa participation à des événements récents et les voyages missionnaires prévus. Ensuite, tous les autres membres du Conseil ont présenté leurs rapports et proposé de nouvelles actions. L’un des temps forts a été l’Assemblée « All Africa » qui s’est tenue à Nairobi (Kenya) en juin dernier, obtenant d’excellents résultats sur la base des sept résolutions approuvées par les 41 présidents nationaux.

Au cours de la réunion, une allocation annuelle fixe a été approuvée pour les activités institutionnelles que le Conseil Général entreprend auprès des Nations Unies à New York, avec le soutien du Conseil archidiocésain de New York. A également été voté un « Protocole d’entente » à signer avec Depaul International, une branche vincentienne très présente en Ukraine et qui aidera la SSVP dans l’action humanitaire qui est menée dans cette région très souffrante de la planète.

Il a également été approuvé que le 2ème Atelier des Délégués Territoriaux de Formation se tiendra à Madrid (Espagne) les 3 et 4 novembre, dans le but de moderniser la formation vincentienne globale. Les noms des gagnants du concours « Première conférence – Le Taillandier » ont été annoncés, dont l’histoire complète a déjà été publiée sur le site du Conseil Général. Le Conseil a également approuvé le texte proposé de la nouvelle Règle brésilienne, avec le vote favorable du Président général, lequel sera soumis à l’approbation finale lorsque la Section permanente se réunira le 15 décembre.

Un autre sujet important fut l’Assemblée Générale qui se tiendra à Rome du 12 au 18 juin 2023, où deux documents seront lancé : le  » Rapport global  » (contenant des informations sur la SSVP dans tous les pays) et le  » Guide pour le rajeunissement des conférences vincentiennes « . Au cours de l’assemblée, moment unique dans l’histoire de la SSVP, sera organisée l’élection du 17ème Président Général, ainsi que le vote sur les mises à jour mineures des Statuts Internationaux de notre Confédération. Il y aura
également une réunion des pays lusophones, deux jours avant l’Assemblée.

À la fin des travaux, tous se sont rendus à la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, où repose le corps du Père de la Charité, pour la célébration de la messe (valable pour le dimanche), présidée par le Père Andrés Motto, Conseiller spirituel international.

« J’ai été extrêmement heureux des résultats de la réunion de notre Conseil d’administration, qui s’est déroulée dans une atmosphère de cordialié et de fraternité. De nombreux sujets ont été discutés et approuvés, avec liberté entre tous les membres. La présence des jeunes nous a tous émus, et je tiens à exprimer ici ma satisfaction de les avoir avec nous, posant des questions intelligentes et très appropriées. Je suis sûr que de cette génération de jeunes délégués territoriaux sortiront de futurs présidents généraux et de nombreux présidents nationaux », a
exhorté le Président Lima de Oliveira.

Nous étions accompagnés de l’équipe d’Ozanam TV, qui était à Paris pour enregistrer le message de Noël du Conseil général international pour 2022, et aussi pour produire un court documentaire sur l’Année thématique internationale de Jules Devaux (2021), dont la tombe ne pourra être visitée qu’en septembre 2022, en raison de la pandémie.

Selon la Règle Internationale de la SSVP, le bureau du Conseil général doit se réunir au moins trois fois par an (article 3.16.1). La prochaine réunion aura lieu le 3 décembre, en-ligne. Pour 2023, compte tenu de la fin du mandat actuel sous la direction dum confrère Renato, une seule réunion sera organisée le 25 février, les autres étant en septembre et décembre, ces dernières avec les membres du nouveau CA.

Journée d’Ozanam

La veille, le 9 septembre, tout le monde était très ému. Les membres du Conseil d’administration et les jeunes délégués territoriaux ont assisté à la Sainte Messe dans l’église de San José del Carmen, où se trouve la crypte du Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam. La célébration a été présidée par le Père Jacques Germaix (Congrégation des Religieux de St. Vincent de Paul – RSV), suivie d’une prière sur la
tombe. L’événement était coordonné par le Conseil central de Paris, dont le président est le dynamique confrère Jérôme Perrin.