Date de publication: 24/10/2019

La mosaïque du bienheureux Frédéric sera installée dans la plus grande basilique des Etats-Unis

Conseil général international

Une belle mosaïque du bienheureux Frédéric Ozanam, principal fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sera bientôt installée dans la Basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington, DC, Etats-Unis.

La Basilique est la plus grande église catholique des États-Unis et de l’Amérique du Nord. La Basilique abrite depuis de nombreuses années une chapelle vincentienne, avec des statues dédiées à la Médaille Miraculeuse, Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac et d’autres œuvres d’art. Lorsque le Président Général Renato Lima de Oliveira a visité la Basilique l’an dernier avec Dave Barringer, Directeur Général du Conseil National des Etats-Unis, il a demandé si le Bienheureux Frédéric pouvait aussi être installé dans cette chapelle. Le crère Barringer a d’abord obtenu la bénédiction des fondateurs de la Chapelle, la Congrégation de la Mission et les Filles de la Charité, puis a travaillé avec deux comités de la Basilique et son conseil d’administration pour obtenir l’approbation d’une mosaïque du bienheureux Frédéric en carreaux de verre. Les membres de la Société à travers les États-Unis ont recueilli des fonds pour la création et l’installation de la mosaïque.

La mosaïque de carreaux de verre de 20 x 30 pouces s’inspire d’un portrait bien connu du bienheureux Frédéric peint par son beau-frère et largement utilisé par la Société. Cette mosaïque de 4000 carreaux a été réalisée par l’entreprise de mosaïque Travisanutto de Spilimbergo, en Italie, entreprise qui a créé les gigantesques plafonds en mosaïque de la basilique. 

Le 26 janvier 2020, une messe dominicale présidée par Mgr Donald Hying, conseiller épiscopal national auprès du Conseil national Etats-Unis, aura lieu dans l’église principale de la basilique pour bénir l’inauguration de l’installation permanente de la mosaïque. Une réception pour 500 Vincentiens et invités se tiendra ensuite à l’Université catholique d’Amérique, sur le campus de laquelle se trouve la Basilique. Des centaines de milliers de visiteurs de la basilique verront chaque année la mosaïque du bienheureux Frédéric.