Date de publication: 16/08/2023

La jeunesse vincentienne en action, présente à Felgueiras et à Lisbonne !

Jeunesse

Les jeunes de la SSVP ont participé activement aux deux événements

C’est avec une grande joie que nous constatons le succès des événements jeunesse qui se sont déroulés récemment au Portugal. Il s’agit de la Rencontre Internationale des Jeunes de la Famille Vincentienne (RIJFV), qui s’est tenue à Felgueiras (nord du pays) et des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées dans la capitale Lisbonne. Les jeunes de la Famille Vincentienne, en particulier les jeunes de la Société de Saint-Vincent de Paul, ont participé activement à ces deux activités.

Felgueiras 

Le 29 juillet et 1er août 2023, la ville de Felgueiras a rassemblé 1,300 jeunes Vincentiens de 60 nationalités différentes qui ont porté le charisme vincentien dans cette ville pittoresque. Le thème de RIJFV a été choisi à partir d’une phrase de saint Vincent de Paul:  » Je ne suis ni d’ici ni d’ailleurs, mais d’où Dieu veut que je sois ». 

Cette rencontre qui s’est déroulée au Lycée Felgueiras avait pour objectifs: a) de vivre une expérience de l’universalité de l’Église et du charisme vincentien; b) d’éveiller à la vocation missionnaire vincentienne et à la mission, et c) de faire prendre conscience de l’actualité du charisme vincentien. L’agenda comprenait des célébrations, des réflexions, des prières, des catéchèses, des ateliers, des activités récréatives et culturelles, ainsi que beaucoup de fraternité et d’échange d’expériences. 

Trois des catéchèses ont été animées par des membres de la Société de Saint-Vincent de Paul: « La jeunesse: activisme ou mission? » (confrère Renato Lima, 16ème Président Général), « La jeunesse: protagonisme et défis du temps présent » (confrère Willian Alves, Vice-président international de la jeunesse, de l’enfance et de l’adolescence) et « Maison Ozanam » (confrères Manuel Carvas Guedes et Luiz Roque du Conseil Central de Porto). 

Des jeunes du Comité international ont également collaboré à la catéchèse par des présentations en  plusieurs langues: Boipelo Mathodlana (Afrique du Sud), Katheleen Brissete (USA), Josmary Centella (Vénézuela), Juliana Abigaelle (Brésil) et Edgardo Fuentes (Honduras). 

La réunion de Felgueiras a été marquée par plusieurs temps forts. Parmi eux, l’ouverture officielle de l’événement au cours de laquelle les jeunes ont été accueillis par les leaders internationaux de la Famille Vincentienne et des représentants du gouvernement local. Pendant la rencontre, deux eucharisties ont été célébrées dont l’une par le Père Tomaz Mavric, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission au cours desquelles les jeunes ont pu vivre des moments fort de spiritualité et d’approfondissement de la foi.

Le dernier jour de la rencontre les jeunes sont partis en pèlerinage en priant le chapelet, en participant à une belle procession aux chandelles,  par une marche qui a commencé à la mairie de Felgueiras et s’est terminée au Sanctuaire de Santa Quiteria. Ce furent des moments de grande émotion et de belle spiritualité.

Lisbonne

La tristesse de quitter la ville de Felgueiras a été compensée par la joie d’arriver à Lisbonne. Le 1er août, les jeunes Vincentiens se sont rendus dans la capitale portugaise pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) avec le Pape François. Le thème de l’événement était : « Marie se leva et partit en hâte » (St. Luc 1, 39). On estime à 1,5 millions le nombre de jeunes présents à Lisbonne. Les dernières JMJ avait eu lieu à Panama City (Panama) il y a quatre ans. Ces journées sont l’occasion pour les jeunes de toutes les nations de se réunir pour célébrer leur foi et renouveler leur engagement d’appartenance à l’Église Catholique.

Les JMJ de Lisbonne 2023 ont connu plusieurs temps forts. Parmi eux, nous pouvons mentionner la messe d’ouverture avec le patriarche (Monseigneur Manuel Clemente) et, les événements en présence du Pape: la Via Crucis, la veillée et la messe de clôture. Les discours du Souverain Pontife ont été soulignés partout où il est passé, en particulier lors de sa visite à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul et à l’Université catholique. Le Saint Père, parcourant la ville dans son « papa mobile », a été salué avec effusion par tous ceux qui l’applaudissaient dans les rues.

La fatigue et la forte chaleur à Lisbonne n’ont pas empêché les jeunes de participer activement à toutes les activités des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le père Guilherme Peixoto, 49 ans, prêtre diocésain et DJ, a réveillé les pèlerins du Champ de Grâce avec de la musique techno, là où tout le monde passait le nuit, le dernier jour de l’événement soit le 6 août.  Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse se tiendront en 2027 à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Le Vatican a annoncé qu’il organisait le Jubilé de la Jeunesse en 2025 dans le cadre du programme de l’Année sainte ordinaire, sur le thème « Pèlerins de l’espérance ».

« Ce furent des journées extraordinaires à Felgueiras et à Lisbonne. Je suis très heureux d’avoir pu terminer mon service de Vice-président international pour la jeunesse en participant à ces deux événements importants. De retour dans nos pays, nous avons la responsabilité de transmettre les contenus et les expériences que nous avons vécus afin que d’autres jeunes puissent profiter de cette immense joie. Le pape a été clair: l’Église est ouverte à tous les enfants de Dieu. L’Église catholique a besoin des jeunes ainsi que des familles pauvres qui sont aidées par nos conférences », a déclaré le confrère Willian Alves.

Autres points forts

Il est également à noter que la Famille Vincentienne du Portugal était présente au Salon des Vocations des Journées Mondiales de la Jeunesse au Jardin Vasco da Gama, situé en face du Monastère des Jeronimos. D’une tribune, les Vincentiens ont distribué des dépliants, parlé aux pèlerins et expliqué comment les branches de la Famille Vincentienne agissent au Portugal. Des centaines de personnes ont visité ce stand vincentien et ont voulu en savoir plus sur le saint de la charité. Nous sommes reconnaissants de la collaboration de tous les Vincentiens qui étaient présents sur place pour témoigner de la mission vincentienne.

Outre Felgueiras et Lisbonne, les jeunes de la SSVP ont visité le Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima et d’autres localités portugaises de la région de Lisbonne. Le Conseil Général International remercie le Conseil Supérieur de la SSVP du Portugal, la Famille Vincentienne Portugaise, le Comité d’Organisation de Felgueiras 2023 et le Père Pedro Guimarães (CM), Visiteur de la Province du Portugal, pour l’organisation générale, l’accueil, la logistique, le zèle et l’affection qui ont été donnés aux jeunes durant les rencontres.

Il convient également de souligner que le Conseil Général International, en plus d’avoir rendu possible la présence des Jeunes Délégués Territoriaux à Felgueiras et à Lisbonne, a parrainé la présence de 12 autres jeunes de 10 pays, lauréats du concours organisé l’année dernière sur le thème « Charité et Haute Education ». Tous leurs frais ont été pris en charge et ils ont ainsi pu avoir le privilège de participer à une JMJ avec le Pape, un moment unique dans leur vie. Tous ces jeunes (délégués et lauréats du concours) ont séjourné au lycée Saint-Vincent-de-Paul, une école vincentienne tenue par les Filles de la Charité.

Voir la vidéo : https://fb.watch/mbUTG4IUzK/