Date de publication: 11/11/2020

La fleur toujours vivante: une tradition vincentienne

Actualité internationale

PALERME – Bien que Halloween soit célébré dans de nombreux régions du monde ; en Sicile, la Fête des Morts est une tradition profondément ancrée dans cette région italienne.

Selon une ancienne légende populaire, la veille de la Toussaint, le 1er novembre, les morts se rendent chez leurs proches et, en signe d’affection, laissent de petits cadeaux aux enfants.

Mais, c’est le lendemain, le 2 novembre, qui correspond à la commémoration des défunts, célébré chaque année dans les rues des villes siciliennes. C’est un événement très touchant, qui implique toutes les familles siciliennes : chacun se rend sur les tombes de ses défunts en allumant une bougie, en laissant une fleur ou simplement des objets personnels qui servent à faire rappeler les défunts qu’ils n’ont pas été oubliés. C’est un peu comme si, pendant ces deux jours, le lien avec l’au-delà s’était renforcé.

À cette occasion, les Conférences siciliennes de la Société de Saint-Vincent de Paul organisent des points de rencontres près de cimetières et recueillent des offrandes de l’argent, proposant ce qu’on appelle : « La fleur toujours vivante ». Il s’agit d’une carte élégante en forme de fleur, avec le nom du défunt et celui de la famille qui fait l’offrande. Généralement, une moitié du don est destinée à l’église locale pour une messe pour le défunt; et l’autre moitié sert à financer les activités des Conférences.

C’est une très bonne manière de faire du bien aux autres tout en respectant la tradition et la nature, car aucune fleur réelle ne se fane. Et c’est aussi une belle façon de faire savoir aux gens qui nous sommes et ce que nous faisons.

Sur la photo, les Confrères des Conférences du Conseil Central de Termini Imerese (Palerme) recueillent des offrandes près du cimetière.

Alessandro Ginotta

Service de Presse

Fédération italienne