Date de publication: 03/06/2021

La Famille Vincentienne lance un Master en Vincentianisme

Conseil général international

Date limite pour postuler: le 10 juin. Seulement 30 places.

Une initiative louable, pleinement soutenue par la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP): La Congrégation de la Mission (CM) dont le Supérieur Général est notre bien-aimé père Tomaz Mavric, vient d’annoncer un MASTER EN VINCENTIANISME, un cours en ligne donné par des experts, dont le diplôme sera délivré par l’Université de Deusto (Bilbao, Espagne).

Dans la lettre soumise à toutes les branches vincentiennes, le père Tomaz explique qu’il n’y a que 30 places pour la première édition de ce master, de septembre 2021 à juillet 2023, qui sera donné en espagnol. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire officiel avec un niveau avancé d’espagnol B2 (Cadre Commun Européen). Le montant du Master est fixé à 800€, à payer, si nécessaire, en versements mensuels. La date butoir de soumission des candidatures est le 10 juin 2021. De nouvelles éditions seront proposées pour les années à venir dans d’autres langues (français et anglais). 

“Nous tenons à saluer cette initiative de la CM, car tout effort économique en matière d’éducation est le bienvenu pour renforcer l’œuvre vincentienne. Nous devons lutter pour donner accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes issus de familles vulnérables; de plus, nous devons lutter pour renforcer l’éducation des membres de la Famille Vincentienne, qui ont besoin de savoir-faire afin de mieux servir ceux qui sont dans le besoin.”, a déclaré confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général de la SSVP.

Le Master donnera aux membres “un moyen pour étudier l’histoire et la spiritualité vincentiennes”, et leur fournira des outils pour un service vincentien plus engagé envers les pauvres. Le programme d’études tout au long des quatre semestres du cours comprend les sujets suivants : « Aspects biographiques de Saint Vincent et Sainte Louise”, »Origines des fondations vincentiennes”, « Christologie”, « Théologie et spiritualité”, “Théologie de la sainteté”, « le charisme vincentien” et « la doctrine sociale de l’Église”.

“C’est une occasion en or d’entrer pleinement dans notre belle spiritualité et de pouvoir la transmettre à différents groupes vincentiens. Dans l’Église, les trésors ne sont pas à être enterrés, mais à faire connaître. Ce Master en Vincentianisme est une opportunité!”, a fait remarquer Father Tomaz. Le Coordonnateur du cours est le père Corpus Delgado, du Secrétariat International des Études Vincentiennes (SIEV). Pour plus d’informations: [email protected].   

  • Cliquez ici pour lire la lettre du père Tomaz Mavric sur le programme du Master.
  • Cliquez ici pour lire les conditions d’inscription.