Date de publication: 09/06/2020

La Conférence de la SSVP à Mollas se réunit virtuellement avec le Président général

Conseil général international

Le 30 mai, la Conférence ‘Sainte Mère Teresa de Calcutta’, à Mollas (Albanie) s’est réunie virtuellement avec le 16e Président général international (PGI) de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), confrère Renato Lima de Oliveira; avec le président du Conseil national italien, Antonio Gianfico; la coordinatrice nationale de la jeunesse italienne, Monica Galdo; et le conseiller spirituel de la jeunesse, père Francesco Gonella.

Fondée il y a trois ans, la Conférence ‘Sainte Mère Teresa de Calcutta’, la seule en Albanie, est pleine d’énergie, d’enthousiasme et de motivation, et compte actuellement 20 jeunes très actifs. Parmi les oeuvres caritatives réalisées, ils effectuent des visites à domicile à des familles pauvres et à des maladies, toujours avec le soutien du clergé de la paroisse Saint-Vincent de Paul (où se trouve la Conférence), de la Fille de la Charité, Camilla Maenza, et d’un couple de vincentiens adultes (Licia and Giuseppe). La présidente est la jeune Irena Gorrica, présente à la 2e Rencontre international de la jeunesse de la SSVP, tenue à Salamanca en 2018.

Au cours de la reunion virtuelle, notre confrère Renato Lima a parlé en italien en mettant l’accent sur la figure du Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam pour ses vertus et ses exemples. “ Je vous conseille à tous : « Ne cessez jamais de vous documenter sur la création, les principes et l’histoire de la Société. Cette étude nous permet de renforcer encore plus notre mission et, surtout, de savoir d’où nous venons et òu nous voulons aller. Et ne renoncez jamais à vos rêves! Ne renoncez jamais à la charité! Ne renoncez jamais à l’être humain. Ne renoncez jamais à construire un monde meilleur, plus juste, plus fraternel et moins inégalitaire. », a exhorté le Président Renato Lima.

Peu après, les participants ont pose des questions au Président President Renato Lima et au Président Antonio Gianfico sur les projets, les actions et les initiatives en Italie et dans le monde. Les sujets les plus populaires ont été l’importance de la formation et de l’information, la spiritualité, le service aux pauvres, la foi, le recrutement des jeunes, les défis de la jeunesse moderne, la croissance de la SSVP en Albanie et bien d’autres encore. 

À la fin de la reunion, avant les prières, le Président général a promis de se render à Mollas, jusqu’à la fin de son mandat, pour connaître de près l’oeuvre de charité bien-aimée que les jeunes Vincentiens y réalisent. Nous sommes immensément reconnaissants aux membres italiens pour leur brillante initiative de collaborar avec le CGI à la fondationde cette Conférence en Albanie, en accompagnant le cheminement de ses membres avec une grande générosité et affection.

Cliquez ci-dessous pour lire, dans une des langues officielles, le discours de notre confrère Renato Lima: