La 2ème rencontre internationale des jeunes de la SSVP

« Les jeunes Vincentiens en tant que protagonistes du présent et de l’avenir de la SSVP. »

 

Plus de 100 jeunes leaders de 87 pays se sont rendus au Centre de Spiritualité de la Congrégation de la Mission à Salamanque en Espagne pour la 2ème Rencontre Internationale des Jeunes de la SSVP qui s’est déroulée du 16 juin 2018 au 21 juin 2018. Avant leur voyage, ils ont formé un groupe sur les réseaux sociaux afin de commencer à échanger sur différents sujets, à se présenter, à expliquer les activités réalisées dans leurs pays respectifs, à partager des informations sur les préparatifs et à communiquer leur enthousiasme pour ce grand événement.

La réunion a débuté le 16 juin 2018 par une prière matinale sur le thème de « l’Homme des Béatitudes », le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, qui est aussi le saint patron des Jeunes de la SSVP. La cérémonie d’ouverture a suivi avec les messages d’Ana Torrecilla – présidente du Conseil provincial de la SSVP de Salamanque, de Juan Manuel Gomez – Président du Conseil National d’Espagne, de Willian Alves – Vice-président international pour la jeunesse-, et de Renato Lima de Oliveira – 16ème Président Général du Conseil Général International.

Renato a rappelé que le Conseil Général International soutiendra les jeunes membres de la Société dans leurs projets et initiatives, les encourageant « à faire preuve de créativité, à inspirer d’autres jeunes par leur exemple les invitant ainsi à se joindre aux Conférences, à être les leaders dont la SSVP à besoin et à faire preuve de zèle dans chaque action et service qu’il s’engage à accomplir».

Ensuite, M. Rafael Ortega – directeur du Congrès catholique et de la vie publique- a fait une brève intervention sur les défis de la Société en Europe, exhortant tous les jeunes à s’impliquer et à être au premier rang dans tous les travaux de la Société.

Sebastian Gramajo – vice-président adjoint de CGI- a donné la première conférence sur le thème « La recherche de la sainteté de la vie dans la SSVP ». Il a ouvert son discours avec la citation « Soyez saints, car je suis saint » du livre de Lévitique. Il l’a conclu avec les mots « cheminons ensemble vers la sainteté ».

Isabel Garzo – membre du Conseil national d’Espagne- a ensuite présenté « Le rôle de la jeunesse dans l’origine de la SSVP et le rôle de la jeunesse aujourd’hui pour le renouvellement de la SSVP ». Elle a partagé le lien étroit entre les jeunes fondateurs et la jeunesse d’aujourd’hui en insistant sur les motivations des membres fondateurs et en les comparant avec celles de la jeunesse actuelle.

Le président général Renato a initié le deuxième temps de la journée par un extrait du livre des Proverbes : « Le cœur d’un homme planifie son chemin, mais le Seigneur dirige ses pas. » Il a partagé le dessein de Dieu dans sa vie depuis le jour où il est entré comme bénévole à la SSVP jusqu’à son élection au poste de président général. Il a ensuite répondu aux questions des représentants de la jeunesse des 5 continents.

Après le « Forum Ouvert » a eu lieu la vidéo conférence internationale de la jeunesse en présence de plus de 30 groupes du monde entier. Des jeunes du Brésil, du Liban, de l’Australie, des Philippines, du Kenya et de l’Angleterre ont partagé certaines de leurs activités en faveur de la paix, thème de la vidéoconférence.

Un dîner aux couleurs et saveurs espagnol accompagné d’une démonstration de danse flamenco a couronné le premier jour de la réunion.

 

La 2eme journée de la rencontre a débuté par la prière du matin, centrée sur la vie et le charisme de Saint Vincent de Paul. A succédé, la conférence du Père Ralph Germanos – conseiller de la jeunesse libanaise –  qui a rappelé l’importance de la spiritualité et du charisme dans la vie des jeunes Vincentiens servant dans l’espérance, en disant : « Si nous ne sommes pas ouverts à l’amour divin qui nous emplit, comment peut-on servir nos frères et nos sœurs ? Nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas reçu. « 

L’intervention a été suivi d’un atelier où les responsables de la jeunesse, divisés par groupes linguistiques, ont discuté des différentes réalités de la pastorale des jeunes dans leurs pays respectifs, des bonnes pratiques à adopter, ainsi que de l’aide dont ils pourraient avoir besoin de la part de l’International et en particulier de la Commission Jeune.

L’après-midi du deuxième jour ont eu lieu une célébration de la Sainte Eucharistie à la Cathédrale de Salamanque avec un message du Vatican, une visite de la ville Salamanque, le tournage de vidéos pour la promotion de la jeunesse, et c’est conclu par un spectacle nocturne de son et lumière appelé « Luz y Vanguardias » sur la Plaza Mayor.

Le troisième jour a à nouveau débuté par la prière, cette fois axée sur la vie et la spiritualité du bienheureux Frédéric Ozanam. Elle a été suivie par la présentation des nouveaux Coordinateurs Territoriaux de la Commission Internationale de la Jeunesse, tous dépendant de Willian Alves et de leurs Vice-Présidents Territoriaux Internationaux respectifs.

Eduardo Marques – Coordinateur du Plan Stratégique du CGI, a présenté « Le Jeune Homme comme Leader Vincentien ». Il a partagé quelques principes de leadership qui ont guidé la vie de nombreux membres reconnus de la SSVP. Cette conférence a été suivie d’un autre atelier, une réunion de planification des jeunes leaders divisée par régions. Les échanges ont été dirigés par les coordonnateurs territoriaux, nouvellement nommés, de la Commission internationale de la jeunesse.

Juste avant le déjeuner, les jeunes délégués, ainsi que les autres membres du Conseil Général International, se sont rendus de nouveau sur la Plaza Mayor de Salamanca pour une rencontre préparé par le gouvernement local de la ville. Le Maire a salué les jeunes délégués ainsi que les autres membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, et a remis au président Renato le titre d’ »hôte distingué ».

La rencontre des jeunes de la SSVP s’est terminée par des discours de Juan Manuel Gomez, de Jose Ramon Torremocha – le 14ème Président Général-, de Willian Alves qui a résumé la rencontre par ses mots « Les Jeunes Vincentiens sont les protagonistes du présent et de l’avenir de la SSVP », et de Renato qui a déclaré que la Rencontre Internationale des Jeunes aura lieu à présent tous les 5 ans.

Après cette rencontre officielle, les jeunes iront faire un pèlerinage à Avila ainsi qu’une visite des différents projets vincentiens à Madrid. Une célébration eucharistique à la Basilique de la Médaille Miraculeuse conclura cet événement international. Ils repartiront tous le 21 juin 2018 dans leurs pays respectifs, apportant avec eux toutes les connaissances acquises, les expériences échangées et les amitiés faites au cours de ces 5 jours de rencontre.