Juan Manuel Buergo Gómez est le nouveau président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Il succède à son collègue Renato Lima de Oliveira et prendra ses fonctions en septembre à Paris.
Au cours de la première journée de l’Assemblée générale de la SSVP, Juan Manuel Buergo Gómez a été élu 17e président général, succédant à Renato Lima de Oliveira. Il prendra ses fonctions, si Dieu le veut, en septembre prochain à Paris, à l’occasion de la fête du Bienheureux Antoine Frédéric Ozanam.
L’élection a eu lieu cet après-midi, 13 juin, après le discours d’ouverture de Renato Lima de Oliveira. Ensuite, le Vice-Président Général, Joseph Pandian, a expliqué à l’audience la dynamique du vote.

Une fois élu, Juan Manuel Buergo Gómez a eu l’occasion de s’adresser pour la première fois à tous les participants à l’Assemblée et à tous les partenaires du monde entier grâce à la retransmission en direct sur Ozanam TV.
Outre ce moment fort de l’Assemblée générale internationale, de nombreuses activités intéressantes ont eu lieu au cours de la matinée du 13 juin :
Allocution de bienvenue de la Présidente nationale de l’Italie, Paola da Ros

Le Supérieur général de la Congrégation de la Mission, le Père Tomaz Mavric C.M., était présent lors de la cérémonie d’ouverture.

Trois projets visant à améliorer la communication et le développement de la SSVP internationale ont été lancés :
- Rapport global : rapport sur les activités du Conseil général international, qui comprend également des informations sur les 154 pays membres de la Confédération.
- Manuel pour la revitalisation de nos Conférences : Document qui propose une méthodologie et des lignes directrices pour le développement qualitatif et quantitatif de nos groupes d’action et de prière.
- Lignes directrices pour les Comités Nationaux de la Jeunesse : Afin de renforcer la présence et l’importance des jeunes dans les Conseils Supérieurs de la SSVP.



La réunion du Concordat de la SSVP s’est également tenue. Enfin, un accord de coopération a été signé avec l’Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC), représentée à cette occasion par María Lia Zervino. Fondée en 1910, l’UMOFC compte actuellement une centaine d’organisations de femmes dans le monde, est active dans plus de 50 pays et compte un total de 8 millions de femmes membres.
