20 juin. Journée mondiale des réfugiés : Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne

Cette journée internationale est une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile de 26 millions de réfugiés dans le monde.
Il faut ajouter à ce chiffre les plus de 45 millions de déplacés dans le pays à cause des guerres, de la violence, de la persécution ou de la violation des droits humains, ainsi que des demandeurs d’asile. Donc, plus de 80 millions de personnes dans le monde ont dû quitter leur foyer, en quête d’un abri où se sentir chez soi. (Afficher les nouvelles du HCR)
Au total, près de 70% de tous les réfugiés recensés dans le monde viennent de cinq pays : la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et la Birmanie. De même, les enfants non accompagnés ou séparés représentent 40%, ce qui constitue un sérieux problème.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul a toujours tendu la main aux plus démunis et aidé les migrants, les réfugiés et les déplacés avec toutes les ressources disponibles. Quelques exemples sont le travail effectué au Pérou avec les réfugiés vénézuéliens ou au Liban, concernant la distribution des repas pour les réfugiés âgés en provenance de la Syrie.
Suite à ce engagement, le 15 avril dernier, le Président Général Interantional a été invité par le Dicastère pour le service du développement humain intégral à participer à un débat sur les réfugiés et les migrants dans le monde, et sur le travail entrepris par les Vincentiens à ce égard
Cette date, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés, est proche du 26 septembre, la Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée par l’Église. Dans le message du pape François pour cette journée, il souligne que “nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité”.