Date de publication: 12/06/2023

Grèce : 155ème territoire à rejoindre notre Confédération

Conseil général international

Une nouvelle Conférence Vincentienne a été fondée sur l’île de Rhodes

Un territoire de plus a rejoint la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent de Paul: la Grèce. Le 2 juin dernier, la Conférence de Notre-Dame de la Victoire a été fondée dans la Ville de Rhodes

Le nouveau groupe vincentien a été recruté par le Père franciscain Luke Gregory (OFM) qui a été en contact pendant plusieurs mois avec le Conseil Général en vue de fonder la Conférence. La cérémonie de fondation a comporté une messe à laquelle a participé le confrère László Koenczoel, Vice-président Territorial International pour Europe 1.

Le Comité exécutif de la nouvelle Conférence est composé de la consœur Lorna Anacin (Présidente), la consœur Delia Gandol (Vice-présidente), la consœur Angela Philippou (Trésorière) et la consœur Aikaterina Luisidis (Secrétaire). Le conseiller spirituel est le Père Luke Gregory. Au total, 20 confrères et consœurs font partie de la Conférence, dont certains sont des étrangers.

La Grèce est une nation comptant 11 millions d’habitants. La grande majorité sont des catholiques  orthodoxes (90% de la population). Le nombre de catholiques romains est très faible: 200,000 (représentant environ 2% de la population).

L’histoire

La présence de la SSVP sur le sol grec n’est cependant pas nouvelle. En 1846, une Conférence est fondée sur l’île de Santorin. En 1865, une autre Conférence est fondée à Athènes. Selon des rapports d’archives disponibles au Conseil Général, il existe encore des conférences à Cephaloni, Zakynthos, Patras et Thessalonique.

Pour diverses raisons, la SSVP en Grèce a connu un déclin et ces conférences ont malheureusement été placées dans la catégorie dormante. Aujourd’hui, en 2023, grâce à la Conférence de Notre-Dame de la Victoire, le charisme vincentien revient dans ce beau pays. 

SSVP Plus

Avec l’entrée de la Grèce, la Confédération Internationale compte désormais 155 territoires, dont 9 ont été ajoutés au cours de ce mandat : Iles Caïmans, Vatican, Libéria, Tanzanie, Chypre, Cap Vert, Albanie, Slovénie et Grèce. 

Le Projet SSVP PLUS, créé dans ce but, a déjà identifié quelques pays où il est très probable qu’une conférence vincentienne soit établie dans les prochains mois, comme en Scandinavie, au Maroc, Saint-Marin et au Kazakhstan, entre autres. Le responsable du projet est le confrère Júlio César Marques de Lima, du Brésil.

« Je tiens à remercier les confrères Laszlo et Julio Cesar qui ont travaillé dur pour ramener la SSVP en Grèce. Et nous ne pouvons pas oublier de remercier le Père Luke Gregory pour la motivation qu’il nous a donné et qui a abouti à la fondation du groupe. Nous sommes tous heureux de cette nouvelle qui n’a été possible que par la grâce de Dieu », a souligné Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général.

Photographies