Date de publication: 25/02/2022

Fonds International de Solidarité – Appel Annuel 2022

Conseil général international

Nous sommes meilleurs ensemble

Lettre 13/2022

Paris, février 2022

À: Tous les Présidents Nationaux – La SSVP dans le monde entier

Chères Consœurs, chers Confrères:

Que nous répondions à une catastrophe, que nous luttions contre la pauvreté systémique ou que nous soyons aux côtés d’une famille en crise, l’aide que nous, Vincentiens, offrons pour apporter la santé et la paix est bien plus efficace lorsque nous travaillons en équipe. Nous sommes meilleurs ensemble.

C’est pour cela que nous vous demandons votre aide aujourd’hui.


Comme vous le savez certainement, la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD) et le Fonds International de Solidarité (FIS) sont là pour que le Conseil Général International (CGI) de la Société de St Vincent de Paul puisse aider rapidement nos Confrères et Consœurs du monde entier, et répondre aux catastrophes et autres besoins pressants. Vous trouverez plus d’informations sur le travail de la CIAD dans son Rapport Annuel 2021 et des années précédentes.


Bien souvent, nous travaillons avec des ressources extrêmement limitées. Grâce au soutien empli d’amour d’autres Conseils et Présidents nationaux, le FIS nous donne la possibilité de leur offrir l’assistance dont ils ont urgemment besoin.


Mais au moment où nous vous écrivons, la pandémie et l’augmentation de catastrophes naturelles exercent une forte pression sur les ressources du FIS.


Nous sollicitons donc votre aide. Nous demandons à votre Conseil national de répondre, par un don généreux si vous en avez les moyens, à cet appel annuel à la solidarité Vincentienne. Cela nous permettra de:
• disposer des ressources permettant au FIS de répondre aux besoins des Vincentiens qui se placent en première ligne des secours d’urgence,
• constituer des réserves suffisantes pour répondre, sans avoir à lancer d’appels d’urgence, aux besoins immédiats en cas de catastrophes,
• soutenir nos Conseils en difficulté, initier des programmes de lutte contre la pauvreté systémique et surtout,
• être le bras, le visage et le cœur bienveillant de Jésus dans nos communautés locales – et dans notre communauté mondiale – et être meilleurs, ensemble.


Nous avons besoin de votre charité, de celle de vos Conseils, de vos Conférences, de vos Œuvres spécialisées et de vos membres!

De nombreux Conseils, Conférences et Œuvres spécialisées affichent un excédent financier en fin d’année; faire un don au FIS est une excellente opportunité de se joindre à l’effort global de charité et de permettre à notre Société d’entreprendre des actions efficaces.


Il faut souligner que cet appel annuel du CGI destiné à renforcer les capacités du FIS appelle des réponses spontanées, qui ne sont en rien obligatoires.


Nous vous demandons, ainsi qu’à vos Confrères et Consœurs dirigeants, de réfléchir dans la prière à la meilleure façon de répondre à cet appel annuel. Bien sûr, nous sommes conscients que l’impact de la pandémie et l’ampleur des autres besoins différent selon les Conseils. Certains auront la chance de pouvoir répondre à cet appel de manière plus conséquente que d’autres ne pourront le faire. Mais tous
les montants seront reçus avec une immense gratitude !


Notre principal fondateur, Antoine-Frédéric Ozanam, savait bien que nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis. Lorsque nous nous épaulons les uns les autres par nos prières et notre soutien mutuel, nous pouvons encourager davantage… nous pouvons aider davantage… nous pouvons partager et glorifier davantage le Christ… Nous sommes vraiment meilleurs ensemble.


Nous vous remercions de nous écrire sur [email protected] pour nous confirmer votre soutien financier.


Soyez assurés que le CGI s’efforcera toujours d’utiliser les fonds levés pour une catastrophe en particulier dans ce but précis ; les fonds non dépensés sont soumis à restrictions et ne peuvent être utilisés que pour soutenir d’autres communautés victimes de catastrophes ou nécessitant une aide au développement, par le biais du Fonds International de Solidarité (FIS). Merci d’en informer vos donateurs.


Nous vous demandons également de soutenir cet appel et d’en faire écho auprès des membres et dirigeants de vos Conseils et Conférences. Du CGI aux bénévoles dans les paroisses, nous sommes une seule communauté mondiale d’amour et de partage. Nous sommes unis pour répondre aux crises, aux besoins permanents et systémiques, et pour proclamer, ensemble, l’amour et la grâce de Jésus-Christ. Merci pour votre soutien et votre générosité.

Merci beaucoup pour votre attention dans la prière. Aucun montant n’est trop petit pour aider les personnes dans le besoin. Nous sommes meilleurs ensemble.


Bien à vous, dans le service,

Carmela AddanteRenato Lima de Oliveira
Fonds de Solidarité Internationale (FIS)16ème Président Général International
Présidente[email protected]
[email protected]

En cette nouvelle année, notre monde sera toujours confronté à des crises, et ce seront toujours les plus vulnérables qui seront les plus affectés. Pour y faire face, nos membres affronteront de nouveaux défis. Il est essentiel que nous puissions agir rapidement dès qu’ils demandent notre aide! C’est pourquoi nous prions pour que toutes vos réponses nous parviennent avant le 1er avril.

PDF – Fonds International de Solidarité – Appel Annuel 2022