Favoriser la collaboration avec MISEVI et la reconnaissance du travail entrepris par l’Aide à l’Église en Détresse

Le 11 septembre, la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED) a reçu la médaille « Charité dans l’Espoir », distinction décernée par le CGI. Le but de ce prix est de tisser des liens plus étroits avec des personnes et des entités avec lesquelles la SSVP partage des objectifs et des projets communs, en reconnaissance de leurs actions caritatives et de leur service.
Dans cette édition 2021, l’AED a été reconnue pour son travail humanitaire exceptionnel, soutenant l’Église catholique dans sa mission, principalement dans les communautés les plus nécessiteuses, opprimées et persécutées à travers le monde, avec plus de 5 000 projets pastoraux et humanitaires dans plus de 140 pays. Antonio Sainz de Vicuña y Barroso, Président de l’AED en Espagne, a reçu la médaille, au nom de l’AED Internationale.

Dans les éditions précédentes, ce prix a été décerné, en reconnaissance de l’excellent travail, au Rotary International (2018), à l’Organisation mondiale du mouvement scout (2019) et au Service Jésuite des Réfugiés (2020).
Le 12 septembre, la SSVP a signé un accord de coopération avec MISEVI (Laïcs missionnaires vincentiens), représentée par son Président International, Ribel Elias. Cet accord vise à « accomplir la mission de la Famille Vincentienne : répondre aux besoins des pauvres ».

Présent dans 13 pays, le travail de MISEVI est axé sur la promotion humaine et spirituelle des personnes, la lutte contre la pauvreté et l’engagement actif. Elle réalise des projets de soutien aux familles et aux enfants liés à leur formation et promotion, à la santé et aux relations sociales, et coordonne des réseaux pour accomplir son travail missionnaire.
Depuis 2016, le Conseil Général International (CGI) a signé deux autres accords de collaboration avec des entités appartenant à la Famille Vincentienne : Les Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV) et le Centre de Formation Vincentienne Internationale (CIF). L’objectif de ces deux accords est de se conformer au point 5 du Plan stratégique du CGI : une collaboration permanente et étroite avec la Famille Vincentienne.
Le Président Général International a déclaré que « l’accord signé avec MISEVI est bénéfique pour les deux parties. La SSVP peut apprendre beaucoup de son travail missionnaire, renforçant ainsi les liens avec les territoires de faible présence vincentienne et où la Société n’est pas présente du tout. Quant à la médaille, il a souligné le travail humanitaire et pastoral d’AED partout au monde et a souligné qu’« aucun prix public n’est suffisant pour reconnaître l’excellent travail qu’ils accomplissent pour les plus vulnérables, un modèle exemplaire pour la SSVP et toute la Famille Vincentienne » .
Discours en espagnol de notre Président Général (médaille « Charité dans l’Espoir »)