Deuxième partie de l’atelier pour les présidents nationaux

Lancement de deux tables rondes sur le développement de la solidarité et le renforcement de la présence des jeunes dans les conférences.
La deuxième partie de l’atelier pour les présidents nationaux s’est déroulée tout au long de la journée du 17 juin. Le matin, une table ronde a été organisée, animée par le vice-président pour la jeunesse, Willian Alves, au cours de laquelle a été présentée le Manuel des Comités des Jeunes de la SSVP et la nécessité de revitaliser les conférences et de renforcer la présence des jeunes parmi nos membres.



Pour cet atelier de formation, Willian Alves a bénéficié du témoignage de quelques jeunes délégués et jeunes membres de la SSVP dans le monde, ainsi que du président de la SSVP Brésil, Marcio José da Silva et du représentant national des jeunes du Brésil, Geyson Tôrres de Lima.
L’origine de la SSVP est un exemple de l’importance pour les jeunes de relever des défis et d’être attentifs aux changements qui se produisent dans le monde. Les nouveaux besoins et les nouveaux modes de relation nécessitent une aptitude au changement, à l’adaptation et au renouvellement, caractéristiques que l’on retrouve naturellement chez les jeunes, à qui il faut laisser de l’espace pour qu’ils trouvent leur place au sein de l’institution.
Avant la fin de la session du matin, Renato Lima de Oliveira, en tant que Président Général sortant, a remis au nouveau président général, Juan Manuel Buergo, un document intitulé « Document de transition », qui comprend les idées et les propositions de la plupart des membres de la structure du Conseil Général pour ce nouveau mandat.

L’après-midi, le deuxième et dernier panel de discussion de la journée a eu lieu. Animée par le partenaire Ralph Middlecamp, la discussion a porté sur le renforcement de la solidarité face aux nouvelles formes de pauvreté.
Ralph Middlecamp est le vice-président international de la SSVP en charge de la solidarité et des projets spéciaux, qui comprennent la Commission internationale d’aide et de développement (CIAD), les jumelages internationaux (collaboration entre Conférences de différents pays pour la réalisation de projets sociaux) et le Fonds de solidarité international de la SSVP pour répondre aux situations d’urgence. Le monde est en constante évolution et, outre les types de pauvreté les plus courants et les plus familiers, il y a ceux qui émergent des nouveaux développements sociaux et des nouveaux comportements. La pandémie et la nouvelle normalité en sont un exemple récent. Parmi les autres exemples de pauvreté émergente, citons les problèmes de santé mentale, la solitude et les problèmes liés au changement climatique.
Outre Ralph Middlecamp lui-même (qui a animé l’atelier et donné un aperçu du travail de solidarité de la SSVP), les intervenants suivants ont participé à ce panel : le Père Andrés Motto (nouvelles formes de pauvreté), Joseph Makwinja (changement climatique) et Mark McGreevy (directeur de DePaul) et Natalie Monteza (coordinateur de la campagne des 13 maisons de Famvin), qui ont parlé de la réalité du sans-abrisme.



La journée s’est terminée par un dîner fraternel réunissant tous les participants à ce grand événement vincentien, avec une très large représentation des 155 pays dans lesquels la SSVP est présente.