Des confrères et consoeurs de tout le monde échangent avec le Président Général

Les thèmes centraux du Talk Show étaient les suivants : le bon déroulement du processus de canonisation d’Ozanam, et l’importance du charisme vincentien dans ce monde puni par la pandémie.
Le 18 octobre 2020, sur OzanamTV Facebook, le Président Général, confrère Renato Lima de Oliveira, s’est mis à la disposition de tous les membres du monde entier pour répondre à leurs questions en direct.
Pour la première fois, le Talk-Show a été interprété simultanément dans les deux langues officielles de la SSVP, espagnol et anglais, afin que les confrères et consoeurs puissent suivre la dynamique de cet événement dans leur propre langue.
Quant au Talk-Show, les questions posées au Président Général étaient encadrées en trois grands blocs :
- La structure, la gestión et le fonctionnement de la SSVP ;
- Les valeurs vincentiennes et le service aux pauvres ;
- L’héritage de nos fondateurs et la canonisation d’Ozanam.

La structure, la gestión et le rôle de la SSVP
En ce qui concerne la question sur le rôle du Conseil Général International, le Président Général a répondu que “c’est comme un phare qui trace les principaux objectifs et lignes d’action de la SSVP”. Les Conseils Nationaux et les niveaux intermédiaires de la structure de la SSVP doivent suivre ce rôle moteur afin de renforcer le service fourni par les Conférences et les confrères et les consoeurs.
De plus, le logo de la SSVP a été un sujet de discussion, qui doit être convenu par l’ensemble de la SSVP pour être utilisée globalement par chaque pays de la Confédération. “Ce qui est important, c’est d’avoir un logo unique pour tous”, a déclaré Renato Lima, et le Conseil Général est engagé sur cette voie.
Quant à la fondation de la SSVP dans d’autres pays, le Président Général a suggéré de faire connaître la SSVP à une vingtaine de pays. La pandémie a ralenti ces processus; néanmoins, Renato Lima a énuméré des projets en cours qui sont exécutés dans des pays tels que la Tanzanie, la Grèce, Saint-Marin, Andorre, le Kazakhstan et les Pays scandinaves (la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande).
Les valeurs vincentiennes et le service aux pauvres
Plusieurs questions ont été posées concernant la nouvelle situation causée par le Covid-19 et le rôle du Vincentien face à cette nouvelle réalité. Le Président Général a souligné que « notre service et notre charisme est plus nécessaire que jamais. » Il faut, selon lui, être conscient de cette responsabilité et agir en conséquence. « Nous ne pouvons laisser seuls les personnes qui souffrent de la pauvreté, et nous devons être imaginatifs et dynamiques pour atteindre les personnes qui souffrent le plus ».
En plus, de nombreuses questions ont porté sur l’importance de la jeunesse chez la SSVP. Renato Lima a ensuite répondu qu’il faut avoir une attitude ouverte à leur égard, tant pour la création de nouvelles Conférences pour eux, que pour l’inclusion des jeunes dans les Conférences actives. Il a toutefois averti que cette ouverture implique la créativité de tous les membres, un esprit ouvert et la capacité à accueillir de nouvelles idées et de nouveaux défis.
Les sujets de la fraternité et la vie en commun au sein de la SSVP ont été abordés; à cet effet, la charité et le respect parmi les membres sont essentiels pour s’entraider et servir le prochain. Cette attitude chrétienne et vincentienne est la meilleure carte de présentation, la meilleure déclaration d’intention envers la société civile, ce qui se résume comme suit : « regardez comme ils s’aiment ».
L’héritage de nos fondateurs et la canonisation d’Ozanam
Le thème principal du Talk Show était Ozanam et son processus de canonisation, qui fait des progrès et est un motif de joie. Le Président Général a répondu à de nombreuses questions sur ce sujet et a annoncé que le moment de voir Ozanam à l’autel était proche.
À ce point, Renato Lima a demandé de la patience à tous les membres, car la Congrégation pour la Cause des Saints doit évaluer tous les documents présentés par le Président Général, attestant une deuxième guérison miraculeuse.
Bénéficiant de l’intérêt du public, le Président Général a évoqué l’importance des autres fondateurs de la SSVP et les années thématiques consacrées à chacun d’eux. Il a également souligné l’impact de Soeur Rosalie Rendu et le rôle fundamental d’Amélie Soulacroix, épouse de Frédéric Ozanam dont nous célébrons le 200e anniversaire de sa naissance. Nous lui sommes reconnaissants pour son zèle et son engagement à recueillir les travaux et la correspondance de son mari.
Pour conclure et par rapport à la question de savoir comment il aimerait qu’on se souvienne de son mandat en tant que Président Général, Renato Lima a été invité à résumer ce Talk Show, il a répondu : « Je voudrais qu’on se souvienne comme une présidence proche et transparente, qui a voulu préserver la mémoire des sept fondateurs et qui a relancé la canonisation d’Ozanam. »
Si Dieu le veut, le prochain Talk-show avec le Président Général se tiendra à la fin du mois d’avril 2021.
Si vous avez manqué le Talk-show en direct, vous pouvez le regarder dans les langues suivantes:
Talk-show en anglais: https://www.facebook.com/watch/?v=833339044125826
Talk-show en espagnol: https://www.facebook.com/watch/?v=2709340272612109
Talk-show en portugais: https://www.facebook.com/watch/?v=1752982744868366
Nous remercions tout particulièrement toute l’équipe d’Ozanam TV et les interprètes de cet événement, Vitória Evelin Pereira et Celsita María Graciela Díaz Stete.
