Dernière réunion annuelle du Bureau International

Le 6 décembre, les membres du Bureau, sous la direction du Président Général International (PGI), se sont réunis virtuellement pour faire un point sur un grand nombre de projets et d’activités menés par le Conseil Général International (CGI).
Les sujets abordés ont été les suivants : l’aménagement du nouveau siège à Paris et de l’Espace Ozanam, ce dernier dédié au principal fondateur de la SSVP, Frédéric Ozanam, et son épouse, Amélie Soulacroix, ainsi qu’au groupe de jeunes fondateurs.
Un bref rapport a été présenté sur le jumelage et la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD), et sur les prochaines réunions pour l’année à venir : l’Assemblée « All Africa » (de tous les pays africains où la SSVP est présente) et PANASCO 9 (réunion des pays de la SSVP d’Asie et d’Océanie).
Parmi les autres sujets abordés, citons les progrès de la communication et la formation internationales, l’avancement du nouveau site Web et les médias sociaux, ainsi que les propositions de futurs cours et matériels de formation, y compris un bref rapport de la Commission pour la recherche historique qui a avancé une proposition, parmi d’autres, de la édition d’un nouveau livre sur Amélie Soulacroix.
Sur le plan économique, le budget pour 2021 et la gestion financière réalisée jusqu’à présent ont été présentés.
Le Président Général a récapitulé ses nombreuses activités et relations institutionnelles avec des organisations caritatives, appartenant à la Famvin et au Vatican, et a fait état du processus de canonisation d’Ozanam. Par ailleurs, le Protocole pour la Sauvegarde des Mineurs, élaboré par le CGI pour protéger les plus démunis, a été présenté.
Malgré la pandémie, il y a eu des nouvelles très positives : l’expansion et la croissance de la Société, avec de nouvelles Conférences et un nouveau pays de la Confédération Internationale, la Tanzanie. De même, le bon travail des jeunes a été constaté, qui, en dépit des restrictions imposées par la Covid-19, est resté branché et actif à travers les différents projets et nouvelles propositions, dont on souligne le nouveau concours international pour la version française, anglaise et italienne de l’hymne Les sept fondateurs, ou l’expansion de la SSVP au sein du monde universitaire. En outre, des webinars seront organisés sur l’impact de la pandémie sur les plus démunis, sur la SSVP et sur la Famille Vincentienne.
Pour finir, il y a eu un temps de réflexion spirituelle, sous la direction du père Motto, concernant l’espérance humaine, chrétienne et vincentienne, tout en concluant que notre seul but devrait être de servir le Seigneur à travers les plus démunis. De plus, l’accord de collaboration avec le Centre International de Formation Saint Vincent de Paul (CIF) a été abordé, ce qui favorisera l’épanouissement spirituel des confrères et consoeurs.
La prochaine réunion du Bureau du CGI se tiendra, si Dieu le veut, le 20 février 2021.