Découvrez un peu plus sur le livre de poèmes écrit par Félix Clavé

Un exemplaire de ce recueil de poèmes est conservé à New York (États-Unis)
Le Conseil Général International (CGI) est très heureux d’annoncer la découverte d’un trésor : un exemplaire du livre Impressions, souvenirs et regrets, écrit en 1836 par le cofondateur Pierre-Emmanuel-Félix Clavé (1811-1853).
Le livre a été trouvé par notre consœur Pattie Hughes, alors qu’elle menait des recherches sur Clavé à la bibliothèque de l’Université de l’État de New York à Stony Brook (États-Unis). Pattie est membre du département des Nations Unies au sein du CGI et s’est intéressée de plus près à la vie et à l’œuvre de Clavé suite à un concours international littéraire consacré à ce cofondateur, lancé en 2020.
« Dès que le Président Général me l’a demandé, je me suis engagée à rechercher des références possibles de ce livre dans les universités américaines. Pendant plusieurs mois, j’ai contacté fréquemment de nombreuses bibliothèques, et Dieu a entendu nos prières ! Avec le soutien de collègues qui travaillent à Stony Brook, nous avons trouvé le recueil de poèmes de Clavé, une pièce unique et, surtout, un document historique pour notre chère Société. », a souligné Pattie.
Le 20 janvier 1836, le recueil de poèmes de 180 pages a été imprimé à Paris. Avec 17 chapitres, l’ouvrage dépeint des moments remarquables de la vie de Clavé, tels que sa première communion, ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, ses affaires sentimentales, ses regrets et ses espoirs, outre une partie consacrée spécialement à la Vierge Marie et à la foi au Christ.
Le livre de poèmes de Clavé a fait l’objet d’éloges de la part d’Ozanam, mais aussi d’un critique universitaire qui s’est exprimé ainsi dans la revue Université catholique, publié par l’Institut Catholique de Paris en 1836 : « Ce livre nous donne plus qu’une espérance. Un petit nombre de mains ont offert un si brillant début littéraire. Ce petit ouvrage sera relu à plusieurs reprises, et bien des vers resteront dans la mémoire du cœur. »
Outre cette publication, Clavé est l’auteur de plusieurs autres ouvrages : La question du Mexique (1845), L’île de Cuba et la liberté commerciale aux colonies (1847), et Histoire de Pie IX (1848). Clavé a également collaboré à la revue mensuelle Revue des deux mondes, l’une des plus célèbres en France, qui poursuit sa trajectoire encore de nos jours.
“Clavé était un homme très cultivé, studieux et polyglotte. Plus on connaît sa biographie, plus on découvre les vertus de cet homme de Dieu, qui a fondé la Conférence de Charité en 1833 avec Frédéric Ozanam et ses collègues. Il était une personne honorable qui n’a jamais renié sa foi, malgré toutes les injures et les calomnies subies. Il était un homme de grande valeur, rempli de l’Esprit Saint. Sans lui, la SSVP ne serait pas la même.”, a fait remarquer notre 16e Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira.
Un exemplaire de ce livre a été envoyé au Siège international à Paris (France); un autre, au bureau du CGI à Brasilia (Brésil); et un autre, à la Bibliothèque Nationale de Paris. Comme il n’y a pas de droits d’auteur, tout le monde peut lire ce très intéressant recueil de poèmes écrits en français par notre cofondateur Félix Clavé. Cliquez sur le lien ci-dessous: