Déclaration officielle de la SSVP en faveur de la vie

En ce mois de mai, au cours duquel nous célébrons le mois de Marie ainsi que la Fête des Mères, le Conseil Général International publie une déclaration formelle sur le droit à la vie et le rôle de la femme en tant que protagoniste.

La défense de la vie et de la famille est un engagement absolu pour la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) ! Nous sommes une organisation chrétienne laïque présente sur les cinq continents, qui défend le caractère sacré de la vie et les valeurs de l’Évangile et impliquée dans une bataille continue contre toutes les formes de pauvreté.

Nous avons assisté avec tristesse, dans le monde entier, à de nombreuses initiatives de groupes qui défendent la légalisation de l’avortement. Nous suivons l’orientation de notre Sainte Mère l’Église et nous sommes fidèles aux paroles de notre cher Pape François: « Je voudrais redire de toutes mes forces que l’avortement est un péché grave, parce qu’il met fin à une vie innocente. Cependant, je peux et je dois affirmer avec la même force qu’il n’existe aucun péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un cœur contrit ».

Nous réaffirmons notre position de défense de la vie, non seulement comme devoir chrétien mais, surtout, comme attitude face à la sacralité de la vie de l’être humain. Nous défendons chaque étape de la vie et toutes les difficultés que celle-ci peut rencontrer. Nous rejetons toutes les argumentations, menaces et mécanismes contraires à la vie! Nous ne construirons pas une société juste, de paix et de prospérité, en admettant le droit d’assassiner des êtres humains, spécialement les plus vulnérables et innocents d’entre eux.

Ce n’est pas et ce ne sera jamais une cause que nous puissions défendre, ni accepter, ni tolérer, ni relativiser. Nous pensons par ailleurs qu’il n’existe ni cohérence ni rationalité dans cette forme de pensée. Personne – nations, systèmes de gouvernements et groupes activistes non religieux – ne peut nier le droit à la vie à d’autres êtres humains.

En tant que vincentiens nous sommes d’éternels et infatigables défenseurs de la vie! Telle est la tâche face à laquelle nous ne pouvons renoncer en tant qu’association civile de chrétiens laïques, dévoués et engagés en faveur du Règne de Dieu.

Notre mission est de promouvoir la dignité de l’humain. Et cela signifie, avant tout, reconnaître le droit inviolable à la vie, depuis la fécondation jusqu’à la mort naturelle.

Au nom de la Direction Internationale,

Renato Lima de Oliveira

Président Général