Covid19. Les Vincentiens des pays lusophones prient le Saint Rosaire en ligne


Le 10 juin, lors de la fête nationale du Portugal, une trentaine de membres de plusieurs pays lusophones, appelés «pays lusophones», à l’initiative du Conseil central de Lisbonne, ont prié en ligne le Saint Rosaire pour mettre fin à la pandémie de Covid-19. Les prières ont été conduites par le père Jorge Doutor, de Sintra.
Le Rosaire était axé sur les cinq vertus vincentiennes: simplicité, humilité, douceur, mortification et zèle apostolique. Chacune des cinq dizaines a été méditée par un représentant d’un pays différent. Des membres du Portugal, du Brésil, de São Tomé et Príncipe, de l’Angola et du Mozambique étaient présents. L’événement en ligne a été encouragé par le groupe de musique « Vicente’s Soul » du Brésil.
Notre confrère Renato Lima de Oliveira, 16e président général de la SSVP, en tant que Brésilien, a assisté à l’événement, tout comme sœur Alda Couceiro, présidente du Conseil supérieur du Portugal, ainsi que d’autres dirigeants du Conseil général et des Conseils nationaux impliqués. Le principal objectif de ce chapelet était la pandémie et les décès causés par cette terrible maladie.
Selon le frère Vasco Ferreira, président du Conseil central hôte, la prière virtuelle du Rosaire a commencé il y a quelques semaines, au tout début de la pandémie, et elle a lieu tous les mercredis via Zoom, la plateforme de réunion en ligne. « Nous voulons rassembler autant de Vincentiens que possible dans ces prières, ce qui nous renforcera dans la lutte contre la maladie et la pandémie », a déclaré Vasco.
«Le Conseil général international félicite le Conseil Central de Lisbonne pour cette initiative, ainsi que toutes les Conférences et Conseils réunissant action et prière dans la lutte contre le Covid-19. Nous reviendrons bientôt à la normale. », a déclaré notre Président général.