Date de publication: 03/06/2020

Covid19. Espagne. Iniciatives de solidarité

Conseil général international

La SSVP, grâce à la collaboration de CORREOS (services postaux de de messagerie), a pu livrer 1 000 masques aux familles aidées à Toledo et Madrid. 

L’engagement vincentien envers les personnes les plus affectées par cette pandémie nous incite à donner, en ces temps difficiles, une réponse ‘affective et efficace’, comme l’a dit Saint Vincent de Paul. C’est pourquoi, en plus de continuer à s’occuper des personnes et des familles les plus vulnérables par le biais de l’action sociale de la SSVPE à Madrid, la Société s’efforce de leur fournir le matériel de protection dont elles ont besoin.

La difficulté d’acquérir des masques pour les citoyens a conduit la SSVPE à faire appel aux dons et à la collaboration d’institutions et/ou d’initiatives de solidarité pour obtenir ce matériel de protection individuelle. Grâce à la réponse solidaire d’un groupe de voisins de la ville de Santa Olalla (Toledo), dirigé par Teresa Rodríguez Benayas, un don de 1 000 masques en tissu fabriqués par des membres de la famille et des voisins de cette ville a été reçu.  

La collecte et la livraison des masques pendant l’état d’urgence ont été effectuées avec le soutien logistique du opérateur de services postaux et de messagerie, CORREOS, par le biais de son initiative ‘Correos Vida’ (transport d’objets de solidarité). En moins de 48 heures, cet opérateur a fait parvenir ce don, prioritairement, au centre ‘Centro Santiago Masarnau’ à Madrid, et à la SSVP à Toledo.   

La SSVPE est reconnaissante de la précieuse collaboration de ces deux initiatives de solidarité qui contribuent à la protection des personnes et des familles aidées par la Société, ce qui permet de réaliser le rêve d’Ozanam : créer des Réseaux de Charité.