Covid19. Angleterre et au Pays de Galles. Ruée vers le bénévolat avec la SSVP

La SSVP en Angleterre et au Pays de Galles a été inondée d’appels de personnes qui veulent aider ceux qui sont en confinement ou qui peuvent être confrontés à des difficultés financières, tandis que d’autres s’offrent pour aider les sans-abri qui, selon eux, risquent d’être oubliés.
«Bien sûr, n’importe qui peut aider ses voisins auto-isolés en leur proposant de faire leurs courses ou de partager une livraison en ligne, mais de nombreuses personnes reconnaissent qu’il est préférable de fournir une aide de manière coordonnée par le biais d’une organisation comme la SSVP», explique la Présidente nationale, Helen O’Shea.
En plus des membres ordinaires du public offrant leur temps, les membres retraités de la SSVP ont demandé à rejoindre leurs groupes locaux. Bien qu’ils ne soient pas assez mobiles pour sortir et aider les gens, ils peuvent toujours téléphoner ou écrire des lettres à d’autres personnes isolées.
En raison de la crise sanitaire actuelle, les approches ont rapidement été adaptées en réponse à l’éloignement social:
- Passer des appels téléphoniques d’amitié avec des personnes âgées isolées
- Organiser les livraisons essentielles aux personnes dans le besoin
- Ramasser des ordonnances et faire du magazinage pour les gens
- Aider les parents qui se retrouvent maintenant avec leurs enfants à la maison de façon permanente, en leur fournissant du matériel d’artisanat, des livres à colorier, etc.
- Demander à leurs enfants de faire des cartes à envoyer à ceux qui sont isolés
- Collecte de nourriture pour les banques alimentaires locales qui ont peut-être souffert de graves pénuries
- Distribution de nourriture et de ‘packs Vinnie SSVP’ (kits contenant des articles pour temps froid, y compris des articles de toilette, un chapeau, des gants, des chaussettes et une couverture thermique) aux sans abris.
«Lorsque la SSVP a commencé à Paris en 1833, les membres fondateurs ont dû lutter contre le choléra et d’autres maladies ainsi que la pauvreté et la faim», souligne Helen O’Shea. « C’est une triste ironie que près de 200 ans plus tard – deux siècles au cours desquels la SSVP s’est répandue dans le monde entier – nous voici encore aux prises avec les effets de la maladie, de la pauvreté et de la faim. »
Source : https://www.svp.org.uk/news/public-rush-volunteer-svp-face-covid-19