Date de publication: 25/11/2022

Cours de formation vincentienne en Bolivie etau Pérou par le Conseiller spirituel du Conseil Général

Spiritualité

Le Père Andrés Motto va passer presque un mois entier à donner des conférences

Du 27 novembre au 22 décembre, le Conseiller spirituel du Conseil Général International, le Père Andrés Motto (Congrégation de la Mission), donnera plusieurs conférences sur la formation vincentienne en Bolivie et au Pérou.

L’invitation est venue du confrère Julio Cesar Marques de Lima, Vice-président territorial international – Amérique 3 – Amérique du Sud et de la consœur Renata Mancini, Déléguée territoriale de la formation.

Bolivie
La première étape du cours aura lieu à Cochabamba, entre le 27 novembre et le 3 décembre.
Les thèmes qui seront présentés sont: « Le rôle du Conseiller spirituel », « Saint Vincent et la prière », « La bioéthique  » et « Le chemin de la vertu: comment devenir vincentien ».
Par la suite, le Père Motto se rendra à Beni et, entre le 4 et le 6 décembre, il donnera des conférences sur les thèmes « Morale sociale » et « Droits de l’homme ». Ensuite, les 7 et 8 décembre, le Père Andrés Motto sera à Santa Cruz de la Sierra et donnera une conférence sur « L’économie à travers Saint Vincent de Paul ».
Enfin, La Paz recevra le Père Motto les 9, 10 et 11 décembre, où il parlera du « Rôle du chrétien dans l’Église et de ses défis ».

Pérou
Le 12 décembre, le Père Motto arrivera à Lima (capitale du Pérou) et y séjournera quelques jours. Il donnera les présentations suivantes: « Christologie vincentienne », « Saint Vincent de Paul et la prière », « Mission vincentienne », « Économie vincentienne » et « Prudence vincentienne ».
Les 18 et 19 décembre, la ville de Pisco accueillera les cours de formation du Père Motto, au cours desquels les thèmes suivants seront abordés : « L’identité de la SSVP », « Notre leadership » et « La morale sociale ». Enfin, les 21 et 22 décembre, la ville de Chiclayo aura la joie de recevoir le Conseiller spirituel international, qui abordera trois thèmes : « L’identité de la SSVP », « Notre leadership » et « Saint Vincent et les laïcs ».

Profil
Andrés Román María Motto est né à Luján, en Argentine. Il est Docteur en théologie morale et diplômé en Philosophie. Il a été directeur et professeur dans de nombreuses institutions d’enseignement. Il est l’auteur de 10 livres, et occupe actuellement le poste de directeur du Centre international de formation (CIF), situé à Paris. Depuis janvier 2019, il est le Conseiller spirituel international de la SSVP. Il possède une excellente connaissance d’Ozanam et est un grand supporteur de la Famille Vincentienne.

Autres informations

Tous les confrères et consœurs de la SSVP en Bolivie et au Pérou sont invités à assister aux événements ainsi que les représentants de la Famille Vincentienne. Les personnes intéressées doivent vérifier les lieux des présentations directement auprès des conseils nationaux hôtes.
Veuillez noter que le programme de formation ci-dessus est dynamique et qu’il pourrait y avoir des changements en cours de route. En plus des conférences et dans la mesure du possible, le Père Andrés Motto rencontrera les dirigeants vincentiens, visitera les œuvres et les conférences de la SSVP, maintiendra des contacts avec le clergé local et participera à des événements parallèles.
« Le Père Motto est un prêtre extrêmement charismatique et, en même temps, profondément préparé à prêcher des thèmes théologiques et vincentiens. Il est l’auteur de plusieurs livres et au Conseil Général, il a servi avec beaucoup d’humilité dans le rôle de Conseiller spirituel. Nous ne le remercierons jamais assez pour l’esprit missionnaire et de partage avec lequel il nous offre sa prière, son amitié et son engagement », a souligné le confrère Renato Lima de Oliveira, 16 ème Président Général.
Le Conseil Général remercie le Conseil National du Pérou et le Conseil National de Bolivie pour avoir accepté d’accueillir le Père Motto avec tant d’affection et pour avoir collaboré à la logistique, à l’organisation du voyage et à une partie des dépenses.
D’après les thèmes qui seront enseignés, il est déjà clair que le cours sera très riche. Nous prions Dieu que cette formation soit un grand succès et que nos confrères et consoeurs boliviens et péruviens puissent bénéficier de la connaissance de notre bien-aimé Père Motto, en vivant ses contenus dans leurs rapports avec les pauvres et dans les relations avec les confrères et consœurs.