Afrique du Nord et Moyen Orient

Au fil des années, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient ont vu l’exil des populations chrétiennes fuyant pour échapper aux persécutions liées à la montée de l’extrémisme religieux. Les « chrétiens d’Orient » qui représentaient 20% de la population de cette région il y a 100 ans, ne sont plus que 4%. Ceux qui restent sont bien souvent des « déplacés intérieurs » ou réfugiés dans des pays voisins plus stables. Bien des Conférences SSVP ont dû interrompre leurs activités pour protéger leurs membres. Dans les pays affectés par les conflits politiques ou religieux, les bénévoles restés sur place exercent dans des conditions très difficiles, parfois coupés du monde en raison de la destruction des infrastructures.

Dans les zones plus calmes, où la communauté chrétienne est plus importante, les Conférences SSVP font face à un afflux massif de réfugiés et doivent répondre à un double défi : accueillir ces hommes, femmes et enfants qui arrivent traumatisés, en ayant tout perdu, tout en soutenant les populations locales les plus fragiles qui subissent de plein fouet le choc économique consécutif à l’arrivée brutale de millions de réfugiés.

Nos actions en Afrique du Nord et Moyen Orient

Plus d'actions

FIN DES ACTIONS
Partager sur

Afrique du Nord et Moyen Orient - zone 1

Responsable: BITTAR Ella

Email:
cgi.itvp-mideast@ssvpglobal.org

Pays de la zone : Algérie - Liban - Syrie Alep - Syrie Damas - Syrie Hassaké - Israël Haïfa - Israël Jérusalem - Jordanie - Egypte - Irak

Autres implantations