Conférence virtuelle des Nations Unies à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éradication de la Pauvreté

Conférence virtuelle des Nations Unies à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éradication de la Pauvreté du 17 octobre, sur le thème « Construire l’avenir ensemble : Mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète »
Marie-Françoise Salesiani-Payet, notre représentante aux Nations Unies à Genève, a été invitée à participer à cette Conférence avec Ambre Sionneau du secrétariat du CGI.
Lors de cette conférence, des personnes connaissant la pauvreté ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs initiatives locales. Le constat est sans appel : les personnes vivant dans la pauvreté sont injustement touchées de plein fouet par les changements climatiques. Leur travail dépend souvent des ressources naturelles, de la biodiversité et de l’agriculture. L’appauvrissement de ces milieux contraint à la migration. Les enfants sont particulièrement touchés et vivent dans la crainte quotidienne.
Les intervenants ont été interrogés sur de potentielles solutions pour éradiquer la pauvreté. Ils ont affirmé que l’action climatique et la lutte contre la pauvreté doivent relever d’une solution commune et durable. Les inégalités sont un obstacle à la transition écologique ; or, cette dernière peut créer de l’emploi, des opportunités et contribuer à réduire les discriminations. Par ailleurs, les populations qui vivent la pauvreté doivent être directement intégrées au processus décisionnel, à la création des solutions. Il faut les écouter et apprendre d’elles.
Chacun a le droit à la dignité, à la paix et à un environnement sain. Mais chacun est responsable de ses choix et chaque choix compte. Optimistes, les différents intervenants ont relevé que les populations pauvres croyaient en l’avenir et en l’humain.
Comme l’a justement souligné Achim Steiner (Administrateur du PNUD), il faut penser tous les jours à la pauvreté, et non pas seulement les jours qui lui sont dédiés, ce qui parle directement au cœur des Vincentiens. D’autant que la pauvreté a beaucoup augmenté sur une génération.
Pour regarder l’intégralité de la conférence : https://www.un.org/development/desa/socialperspectiveondevelopment/international-day-for-the-eradication-of-poverty-homepage/2021-2.html