Date de publication: 06/04/2021

Concours de la chanson Les 7 Fondateurs

Conseil général international Jeunesse

Plus nous découvrons la vie, l’héritage et les vertus des sept fondateurs de la Société de Saint Vincent de Paul, plus nous sommes empreints de l’esprit qui a poussé ces jeunes gens à créer une  œuvre d’une si grande valeur providentielle pour l’humanité, inspirée par l’Esprit Saint et animée  d’un double objectif, soit le salut de ses propres membres et la charité envers ceux qui souffrent.  

Conscient de tout cela, le conseil d’administration international actuel a travaillé jusqu’ici à  mieux faire connaître et aimer chaque jour nos sept fondateurs. Dans ce but donc, le CA a mis sur  pied diverses initiatives telles que les THÉMATIQUES ANNUELLES, le CONCOURS LITTÉRAIRE, le  FESTIVAL DE FILM, les TIMBRES POSTE THÉMATIQUES, les LOGOS INDIVIDUELS et le concours de la  chanson « Les 7 fondateurs ». 

En 2019, le Conseil Général International (CGI) de la Société de Saint-Vincent de Paul célébrait  ses 180 ans d’existence. Lors de l’assemblée annuelle, qui s’est tenue à Oporto, au Portugal, la  chanson « LES 7 FONDATEURS » a été officiellement lancée, dans sa version portugaise.  

Les paroles et la musique ont été créées par un membre de la SSVP, Paulo César Felizardo da  Silva, du Brésil. La version espagnole, diffusée par le Conseil national d’Espagne, a été lancée à la  même époque. Les paroles espagnoles sont issues de la plume de Juan Tirado, de la SSVP  d’Espagne. 

Les paroles de cette chanson louent les principales caractéristiques de ces « sept amis de Paris,  jeunes gens courageux » qui ont fondé et fait vivre la Société de Saint-Vincent de Paul. 

À notre demande, le Comité jeunesse international lance officiellement le CONCOURS DE LA  CHANSON « LES 7 FONDATEURS », pour les versions anglaise, française et italienne. La date limite de participation au concours est le 30 avril. Attention, il ne reste que quelques jours !

Avec ce concours de la chanson, le Conseil Général espère susciter encore plus d’intérêt pour  l’importance de la FONDATION COLLÉGIALE, qui a marqué la création de notre chère Société de  Saint-Vincent de Paul, et aussi pour louer le charisme vincentien des sept fondateurs de la SSVP  (Antoine-Frédéric OZANAM, Auguste LE TAILLANDIER, Jules DEVAUX, Paul LAMACHE, François  LALLIER, Félix CLAVÉ et Emmanuel BAILLY DE SURCY). 

Ils ont été les précurseurs de ce qui est aujourd’hui une organisation présente dans plus de 150  pays, avec quelque 800 000 membres, qui aident environ 30 millions de personnes vivant dans la  pauvreté et la vulnérabilité sociale. Espérons que de nombreux vincentiens participeront à ce  concours ! 

Renato Lima de Oliveira 

16e Président Général

INTRODUCTION ET RÈGLES CONCOURS DE LA CHANSON « LES 7 FONDATEURS » 

PRESENTAZIONE E REGOLAMENTO CONCORSO CULTURALE DELLA CANZONE « I 7 FONDATORI”