Date de publication: 31/08/2021

Cinquième anniversaire du mandat actuel du CGI

Conseil général international

Le 9 septembre 2021, nous commémorons le 5ème anniversaire du mandat actuel du Conseil Général International (CGI), sous la protection de la Sainte Vierge Marie et Saint Vincent de Paul.

Tout d’abord, je voudrais remercier le Bon Dieu pour la bénédiction d’avoir été choisi par Lui, par l’intermédiaire d’une majorité de votes des pays appartenant à notre Confédération, pour exercer la prestigieuse responsabilité de 16ème Président Général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP).

J’ai été élu pour présider le CGI jusqu’en 2022. Cependant, en raison de la crise sanitaire internationale de la Covid-19, mon mandat a été prolongé d’une année suite à la décision prise lors de l’assemblée extraordinaire tenue par les pays composant le Comité Exécutif International.

Je tiens également à remercier le Bureau international, le personnel du siège et, surtout, les Conseils Supérieurs qui font partie de la Confédération, pour leur soutien inconditionnel au CGI et à moi-même. Grâce à cette union, cette harmonie et cette vision stratégique, nous allons atteindre tous les objectifs fixés, et nous allons même les dépasser ; or, ceci —et j’insiste— n’est pas ma réussite, mais celle de tous ceux qui travaillent ensemble dans ce but.

Depuis 1839, le CGI a été le principal gardien de la Règle et de l’unité de la SSVP, en défendant les mêmes bases et principes de la Société dans plus de 150 territoires vincentiens. Nos préoccupations tournent autour de la transparence, de la démocratie, et de la gestion innovante, en étant toujours proche des membres et manifestant ainsi le grand rôle du CGI pour toute la SSVP. 

Je suis une personne ouverte et j’essaie de prendre les décisions les plus difficiles par le dialogue et le consensus, selon la tradition vincentienne. Nous ne réussissons pas toujours, mais nous pouvons garantir une chose : nous ne sommes jamais restés immobiles ou sans rien faire, surtout en ces temps difficiles de pandémie.

Tout au long de ces cinq années, je crois que nous avons atteint plusieurs objectifs grâce à des projets, des initiatives et des programmes qui ont contribué à accroître la visibilité du CGI. Nous avons travaillé dur pour diffuser les biographies des sept fondateurs et avons intensifié nos efforts pour la canonisation du Bienheureux Ozanam. Nous avons lancé le Fonds International de Solidarité (FIS), étendant la solidarité et l’aide fraternelle du CGI au-delà de ses frontières. 

Quant à la formation, nous avons inclus de nouveaux modules du Programme universel, édité de nouveaux livres et repris la publication des lettres circulaires. En ce qui concerne les jeunes, nous tenons à citer quelques-unes des initiatives entreprises : la Journée internationale de la jeunesse vincentienne (le 4 juillet), le recensement des jeunes, et la 2ème Rencontre internationale de la jeunesse à Salamanque (Espagne). Par ailleurs, notre stratégie de communication s’est  renforcée avec un nouveau site internet, des vidéos institutionnelles, les réseaux sociaux, des logos commémoratifs et des newsletters. En outre, nous avons créé le poste de médiateur général (Ombudsman) pour recevoir commentaires et critiques et résoudre les conflits éventuels. 

De plus, les relations institutionnelles ont été consolidées par des accords et des conventions, rapprochant ainsi la SSVP de l’Église et des Nations Unies. Au cours de ces cinq années, et malgré la pandémie, nous avons visité 40 pays ; et grâce au projet “SSVP Plus”, nous avons atteint six nouveaux pays. Nous avons également instauré la “Journée internationale des Consoeurs  de la SSVP”, le 14 août, et une campagne spirituelle a été lancée, qui invite tous les membres à jeûner le 23 de chaque mois pour la canonisation d’Ozanam. Pour couronner le tout, nous avons acquis un nouveau siège général à Paris, augmentant ainsi le patrimoine du CGI. 

À tous les membres du monde entier, frères et soeurs, je vous demande de prier pour moi et ma famille. Que nous puissions continuer à servir la SSVP, toujours dans l’unité.

Confrère Renato Lima de Oliveira, au nom du Bureau international.