Date de publication: 26/07/2022

Célébration de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées au Vatican

Église

Le vice-président international Antonio Gianfico et le vice-président général Sebastian Gramajo étaient au Vatican pour célébrer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, dimanche 24 juillet 2022.

Pour beaucoup de gens, la vieillesse est effrayante. Certains la considèrent presque comme une maladie, quelque chose qu’il faut fuir et chasser de nos pensées. Ce n’est pas le cas du pape François, qui a demandé que la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées soit célébrée chaque année le quatrième dimanche de juillet, autour de la fête des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus. Pour le Pape, la vieillesse « n’est pas un temps inutile où il faut tirer les rames de la barque, mais une saison où il faut revenir pour porter du fruit » (cf. Ps 92, 15). « La sensibilité particulière de la vieillesse – poursuit François dans son message pour la Journée – pour l’attention, la pensée et l’affection, doit redevenir une vocation pour beaucoup. Et ce sera un choix d’amour des personnes âgées envers les nouvelles générations ». C’est la contribution des personnes âgées à la révolution de la tendresse si chère au Pape : « une révolution spirituelle et désarmée dont elles deviennent les protagonistes ».

La Société de Saint-Vincent de Paul a participé à la célébration présidée dans la Basilique Saint-Pierre par le Cardinal Vicaire Angelo De Donatis (alors que le Pape François, au Canada pour un voyage apostolique, visitera un sanctuaire dédié aux Saints Anne et Joachim). Le Conseil Général International était représenté au Vatican par le Vice-Président Général Sebastian Gramajo, arrivé à Rome en provenance du Kenya où s’est tenue la deuxième Assemblée All Afria (qui réunit les Présidents des 42 pays africains où la Société de Saint Vincent de Paul est présente), le Vice-Président International Antonio Gianfico et le Président de la Conférence de Saint Pierre Apôtre au Vatican Sergio D’Alessandro.

« La Société de Saint-Vincent de Paul », souligne le vice-président international Antonio Gianfico, « s’enrichit de l’apport de la sagesse des grands-parents, tant pour ceux qui sont pris en charge que pour la présence de tant de grands-mères et grands-pères bénévoles. L’expérience de vie et de foi des personnes âgées peut contribuer à rendre la société plus consciente de ses racines et capable de rêver à un lendemain plus solidaire ».

À l’occasion de la Journée mondiale, une indulgence plénière est accordée, non seulement à ceux qui participent à l’Eucharistie, mais aussi à ceux qui consacreront une partie de leur temps à visiter les personnes âgées, surtout si elles sont seules, malades ou handicapées.

A la fin de la célébration, Sebastian Gramajo, Antonio Gianfico et Sergio D’Alessandro ont été invités à déjeuner au Collège Apostolique Léonien par le Père Giuseppe Guerra CM, postulateur de la Cause de Canonisation du Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam.

Lire le texte en italien

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À L’OCCASION DE LA IIe JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES