Cap-Vert : le 153ème territoire qui se joint à la SSVP

La nouvelle Conférence démarre avec 20 membres
Le Conseil Général International (CGI) est très heureux d’annoncer que le Cap-Vert (en Afrique) est le 153ème territoire à se joindre à la Confédération Internationale de la Société St Vincent de Paul. Cette excellente nouvelle nous parvient grâce aux initiatives prises dans le cadre du projet « SSVP Plus » et, bien évidemment, grâce à l’engagement et au dévouement des nouveaux membres de la Conférence « Maranatha » qui a été fondée le 1er août 2021 dans la paroisse de St Joseph à Praia, la capitale du pays.
La nouvelle Conférence démarre en beauté avec ses 20 membres. La présidente actuelle est notre consœur Patrícia Gomes Vieira. Ce groupe de Vincentiens servira plusieurs communautés dans le besoin qui sont situées sur le territoire paroissial de St Joseph. « Notre Conférence aspire à vivre réellement l’Évangile en pratiquant la charité. Nous entendons donc aider ceux qui doivent faire face à la précarité tout en leur apportant la Parole du Seigneur dans la mesure du possible. Nous travaillerons au développement intégral de ceux que nous soutiendrons, non seulement sur le plan matériel mais avant tout spirituellement, afin de les guider vers le Royaume de Dieu, » a déclaré Sofia.
« J’aimerais remercier de tout cœur les Vincentiens du Cap-Vert qui ont réussi à fonder la première Conférence de leur pays en pleine pandémie. Le CGI ne peut les remercier assez de cet excellent effort. J’espère que cette Conférence portera ses fruits à travers un service de qualité auprès des pauvres du Cap-Vert tout en apportant le Christ jusqu’au cœur des plus démunis, allant ainsi au-delà des besoins matériels. Vous pourrez toujours compter sur le plein soutien du CGI, » a souligné le 16ème Président Général, notre confrère Renato Lima.
« Nous exprimons toute notre gratitude au Père Furtado Afonso ainsi qu’au Cardinal Monseigneur Arlindo Gomes Furtado pour avoir encouragé la SSVP à relancer cette Conférence. Sans le soutien de l’Église Catholique, il aurait été très difficile de s’implanter au Cap-Vert. Nous travaillerons main dans la main avec la paroisse puisque la Conférence est l’antenne d’action sociale de l’Église. Relancer la SSVP au Cap-Vert était une priorité pour nous tous au Conseil Général », a fait remarquer Ilídio Manhique, le Vice-Président Territorial International en Afrique 2.
Ilídio et le confrère José Gomes de Sousa, le Coordinateur de Zone des pays africains de langue portugaise visiteront prochainement la Conférence « Maranatha » à Praia pour donner un cours intensif de formation sur tout un éventail de sujets tels que la Règle, l’histoire des sept fondateurs, le charisme vincentien, les œuvres spirituelles des conférences et l’organisation de la SSVP.
Nota bene : cette Conférence avait été mise en place au Cap-Vert au cours des années 1990 mais pour diverses raisons, elle ne pouvait pas assumer ses activités vincentiennes et ne reçut donc pas sa Lettre d’Agrégation de Paris. Au cours des années de son existence, la Conférence apporta néanmoins son soutien à plusieurs familles dans le besoin et organisa des rencontres certains jours de fête comme Noël, par exemple.
Le Cap-Vert fut découvert en 1456 et demeura sous l’autorité portugaise jusqu’en 1975 lorsque son indépendance fut déclarée officiellement. La République du Cap-Vert dont la langue officielle est le portugais est composée de 15 îles situées dans l’Océan Atlantique, 450 km à l’ouest du Sénégal. Le Cap-Vert compte une population d’environ 560,000 habitants dont 75% sont catholiques. Il y a 41 paroisses dans le pays, réparties en deux diocèses (Mindelo et Santiago), ce qui offre de bonnes perspectives pour le développement de la SSVP dans ce pays.
Avec l’entrée du Cap-Vert dans notre Confédération, au cours de ce mandat présidé par le confrère Renato Lima, la SSVP a déjà atteint sept nouveaux territoires : Le Vatican, le Liberia, l’Albanie, Chypre, les îles Caïmans, la Tanzanie et maintenant le Cap-Vert.
(*) Le mot « maranatha » est d’origine araméenne et veut dire “Viens, ô Seigneur”.