Camps d´été pour guérir les enfants au Liban

La crise actuelle qui frappe le Liban pose une série de défis sanitaires, économiques et sociaux qui menacent le bien-être d’une génération d’enfants. Le coronavirus (COVID-19) et la situation désastreuse au Liban ont rendu la vie des enfants plus difficile. Ceux qui ont été témoins à la fois de l’explosion de Beyrouth et de la crise économique sans précédent, directement et indirectement, souffrent également de divers problèmes psychologiques menaçant leur santé mentale, tels que l’anxiété et les cauchemars. De plus, lorsqu’ils sont issus de milieux défavorisés, avec un ou les deux parents sans emploi, ces ménages n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de base comme la nourriture ou les médicaments. Les enfants souffrent d’insécurité. Parfois, les enfants sont contraints au travail pour générer un revenu familial. Sans un soutien approprié, ces enfants pourraient faire face à des conséquences à long terme.
La SSVP Liban a lancé un projet passionnant pour certains de ces enfants : tout en profitant d’un camp d’été d’un mois (du 2 août au 2 septembre), ils ont été pris en charge par des spécialistes et des mentors qui les ont guidés hors de la souffrance quotidienne.
Ce camp d’été a été organisé sous la supervision d’un psychologue scolaire vincentien. 55 enfants issus de milieux défavorisés ont été regroupés en trois groupes différents. Ils étaient ravis de passer le temps avec des bénévoles et des mentors (activités intérieures et extérieures, sorties éducatives…). L’équipe a eu l’occasion de surveiller les enfants dans le cadre normal d’un camp d’été et les a aidés à parler de leurs peurs et de leurs inquiétudes, qui étaient principalement dues à la situation désastreuse au Liban. Ils les ont accompagnés dans le processus de renforcement d’un comportement prosocial. Les sujets abordés étaient principalement le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, l’autodéfense (comment dire non), comment se comporter en présence de personnes ayant des besoins particuliers, etc.

Le psychologue et l’équipe ont rencontré les parents pendant une demi-journée et ont partagé leurs évaluations. Les parents étaient unanimes sur les changements positifs dans les attitudes de leurs enfants. Des sessions de suivi pour les parents seront programmées au cours de l’année scolaire pour aborder de nouveaux sujets tels que la communication avec les enfants ; émotions, physiologie du stress, règlements et rôle des adultes ; communication non violente et approche empathique; jalousie fraternelle ; et le comportement de l’adolescent avec les parents.
Ce camp d’été a été relaxant et instructif pour tous les participants: enfants, parents et instructeurs. Ils apprenaient les uns des autres: les enfants s’amusaient ; les parents ont appris du psychologue scolaire comment faire face à des problèmes spécifiques et difficiles; et les instructeurs ont acquis de l’expérience. Tous ont eu la chance de voir comment fonctionne l’esprit vincentien.