Date de publication: 07/04/2021

Boutiques solidaires, un service essentiel

Actualité internationale

Les boutiques solidaires de la SSVP sont le moteur du soutien aux conférences locales et aux projets sociaux de la SSVP Irlande.

La SSVP Irlande compte 234 boutiques solidaires dans tout le pays qui, en raison du confinement, ont été pratiquement fermées depuis Noël. Cela a entraîné une chute des recettes de la Société de plus de 16 millions d’euros.

La SSVP a demandé au gouvernement déclarer les boutiques solidaires « services essentiels », car elles jouent un rôle important dans le soutien aux personnes les plus démunies de leur pays. En outre, les ouvrir permettrait de réduire le trafic, car la plupart des clients se trouvent dans un secteur de 5 km, essentiellement dans des zones d’isolement rural et de précarité.  

Depuis la deuxième vague, les boutiques solidaires fonctionnent via le Click & Collect (cliqué-retiré). Ceci implique que les clients peuvent réserver des produits via Internet et retirer leurs achats dans le point de vente. Cependant, faire des courses en ligne n’est pas possible pour de nombreux clients sans cartes de crédit/débit ou qui n’ont pas accès à la technologie nécessaire. Par ailleurs, avec le récent passage du Click and Collect au Click and Delivery (cliqué-livré),ces boutiques ne peuvent plus offrir un quelconque service en ligne, puisque les associations caritatives locales ne peuvent pas mettre en œuvre ce type de solutions de commerce électronique sophistiquées qui soutiennent le commerce de détail conventionnel.

Les Vincentiens irlandais vont lancer une campagne de sensibilisation sociale pour inscrire les boutiques solidaires comme service essentiel, et ainsi renforcer leur soutien dans un moment difficile comme celui-ci. 

https://www.independent.ie/irish-news/shoes-are-an-essential-item-for-the-man-without-any-39876509.html