Date de publication: 18/12/2016

Bilan des 100 premiers jours de Renato Lima en tant que Président International de la SSVP

Conseil général international

Le 9 Septembre dernier, le confrère Renato Lima de Oliveira a été investi comme 16e Président Général International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Après 100 jours de mandature et de travail en coopération avec le Bureau International du Conseil Général, plusieurs changements institutionnels sont entrés en vigueur en accord avec le plan stratégique qui a été présenté à Rome lors de l’élection en juin dernier.

Renato Lima de Oliveira, épaulé par les vincentiens qui composent le Bureau du Conseil Général (provenant des 5 continents), ainsi que par l’équipe salariée du bureau à Paris ont travaillé afin de consolider les relations et la coopération avec la Famille Vincentienne. Un premier pas a été établi, à travers la nomination du nouveau Conseiller Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, le Père Maloney, qui prend le rôle de Conseiller Spirituel du CGI.

Quelques mesures adoptées par le Président Général International et son équipe :

  • Visites officielles au Portugal et en Espagne
  • Création d’un poste de « Médiateur »
  • Création d’un Fond International de Solidarité (FIS)
  • Renforcement du rôle de la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement
  • Relecture du plan stratégique
  • Promotion des deux réunions du Bureau
  • Publication de deux magazines annuels « Ozanam Network » (newsletter)
  • Création de partenariats avec des ONG internationales, sociales et religieuses
  • Création du poste de Vice-Président-Territorial International pour la zone Océanie
  • Lancement de la vidéo « Message de Noel » du Président Général
  • Mise en place de « termes de références » pour les différentes commissions du CGI

Le 31 janvier prochain, la première lettre circulaire (tradition vincentienne depuis la création de la Société en 1833) rédigée par le Président sera diffusée. A la même date, le concours littéraire sur les fondateurs de la SSVP sera lancé. Ce concours s’inscrit dans le projet « années thématiques ». L’année 2017 est consacrée à Emmanuel Bailly.

Toutes ces mesures prises ont pour objectif d’améliorer le travail quotidien des bénévoles vincentiens dans le monde, et ainsi favoriser l’inclusion sociale des plus pauvres et le développement des projets de la SSVP. Selon Renato Lima, « le Conseil Général International doit représenter l’ensemble des actions et avancées de la Société sans manquer de faire preuve d’humilité »

Le 1er mars prochain, le Président Général aura une réunion avec le pape François, puis visitera six pays : Inde, Sri Lanka, Malaisie, Australie, Nouvelle Zélande, et Chili.

Au cours de l’année 2017, plusieurs réunions et activités auront lieu au sein des commissions formation, communication et jeunesse. De plus, la SSVP célébrera cette année le 20e anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam et les 400 ans du charisme vincentien. Ces deux évènements importants sont une excellente opportunité pour faire connaître davantage la SSVP à travers le monde, ainsi que pour continuer de développer et améliorer nos activités sur le terrain.

Le mandat du Président Général a débuté en Septembre 2016 et s’achèvera en Septembre 2022. Il a choisi comme dicton « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous » (Marc 9,35).