Aux prises avec le cyclone Yasa

Des secours d’urgence ont été fournis par des Vincentiens à la suite d’une catastrophe naturelle qui a causé des destructions à grande échelle: routes et maisons gravement endommagées, interruption de l’approvisionnement en eau et coupures de courant.
Le cyclone tropical Yasa a déchiré les îles Fidji, laissant dans son sillage destruction et pauvreté, la région de Vanua Levu étant gravement touchée. Les routes autour de la ville de Labasa et d’autres régions furent détruites et l’approvisionnement en électricité et en eau potable fut interrompu.

N’ayant parcouru que quelques kilomètres à Labasa, les Vincentiens ont pu assister à la dévastation des maisons, des fermes et des routes. Des vents très forts, qui ont duré plus de quatre longues heures, déracinèrent les arbres et détruisirent les toits de plusieurs milliers de maisons. Le temps s’est éclairci; cependant, les centres d’évacuation sont toujours remplis de familles qui souffrent. D’autres victimes cherchent un abri temporaire pendant que leur maison est reconstruite ou réparée.
Le Conseil national des Fidji a aidé à fournir des bâches à ceux qui vivent dans un abri temporaire pendant qu’ils tentent de reconstruire leurs maisons et a acheté des fûts de 40 litres pour stocker l’eau potable. D’autres conférences des îles Fidji ont apporté 44 sacs de vêtements d’occasion, d’articles ménagers et une aide financière. Le soutien des Vincentiens australiens et de la Commission pour l’aide internationale et le développement (CIAD) a également joué un rôle déterminant.

Une petite équipe a pu se rendre à Savusavu avec des camions loués chargés de rations alimentaires pour atteindre les zones touchées. Ils ont même passé la nuit avec les familles touchées, partageant avec elles leur sort et leur apportant amour et espoir.
Après des consultations avec les chefs de village et les familles, qui sont assistés par nos confrères, la SSVP a décidé d’acheter ce qui suit: 64 tôles ondulées pour six ménages, 200 litres de carburant prémélangé pour tronçonneuse (ce carburant est nécessaire pour aider les familles à enlever des arbres de feuillus indigènes tombés pour la construction de leurs maisons temporaires), la location d’un camion pour la livraison de matériaux aux familles gravement touchées, une fois le réseau routier restauré.

De nombreuses familles fidjiennes qui vivaient de leurs récoltes et ont tout perdu sont confrontées à une situation désastreuse, car elles n’ont pas d’économies pour payer la nourriture ou l’école pour leurs enfants. Par conséquent, la SSVP alloue des fonds de secours à cet effet. En fait, des fournitures scolaires et des vêtements ont déjà été livrés aux familles touchées à Labasa.
Fin janvier, la reconstruction des maisons et la livraison des fournitures essentielles étaient toujours en cours. Des sacs de vêtements d’occasion ont été livrés dans les zones côtières de Napuka et Macuata (avec des cas signalés de fièvre typhoïde), et du matériel médical a été distribué dans des zones reculées et difficiles d’accès. De plus, des Vincentiens rendent visite à de jeunes mères en besoin à l’hôpital de Labasa pour les aider avec leurs nouveau-nés.