Date de publication: 14/07/2023

Atelier de formation auSierra Leone

Conseil général international

Rapport de synthèse de la mission de formation de la SSVP à la paroisse St. Martins, Freetown, Sierra Leone

La formation, tenue du 8 au 10 juin,  fut dirigée par la Coordinatrice de la formation et du renforcement des capacités pour l’Afrique I, la consoeur Veronica Nnenna Nwokocha. Le programme a débuté après l’inscription de trente (30) participants et de trois observateurs. La prière d’ouverture fut récitée par le Curé de la paroisse St Martins, le Révérend Père Afo James Agbor, et un discours de bienvenue fut prononcé par la Présidente nationale, la consoeur Rosamond Sannoh.

Les participants ont reçu une formation sur les sujets suivants : 

  • Attentes des participants  
  • Les conditions essentielles pour devenir un bon Vincentien
  • Historique de la SSVP
  • Modèle de rapport de base.
  • La vie spirituelle de nos fondateurs
  • Compétences en matière de communication
  • Renforcement de l’esprit d’équipe
  • Compétences en matière de leadership et de gestion du temps
  • Tenue de registres et responsabilité  
  • Organiser une réunion efficace
  • Invitation et fidélisation des partenaires
  • Collecte de fonds

Selon le PGI Renato Lima, pour être considéré un bon Vincentien, il faut faire preuve d’amour, surtout dans l’accomplissement de tous ses devoirs, et les considérer comme une sanctification personnelle de l’âme. Il faut une communication efficace, ce qui est l’un des problèmes observés à certains endroits d’Afrique 1. 

Le leadership doit être considéré comme un service et non comme un poste où l’on donne des ordres. L’utilisation d’un langage approprié pour motiver, influencer et inspirer les membres afin qu’ils améliorent leurs services fait partie de la stratégie. Les dirigeants doivent parfois développer un sens de l’humour avec les membres, créer un espace de dialogue, transmettre clairement les idées et les taches, et écouter les opinions des autres. 

La constitution d’une bonne équipe est très importante, car elle signifie la capacité de travailler ensemble en harmonie pour atteindre facilement les objectifs de la mission qui nous a été confiée. Cela implique de fonctionner comme une seule famille au service à la fois des membres et de nos seigneurs et maîtres: les pauvres. 

En plus de ce qui précède, il est nécessaire de bien tenir les registres et de rendre compte de la gestion des fonds de la SSVP. Il doit y avoir un haut niveau de transparence et les autorités doivent être prudentes dans la gestion des fonds de la SSVP. Pour ce faire, des réunions régulières permettent de contrôler et d’évaluer les activités de la Société.

Les délégués de la SSVP ont rendu une visite de courtoisie à l’archevêque de Freetown, le Révérend Dr Edward Tamba Charles, qui a remercié le CGI pour les fonds fournis à son pays pour le développement de la Société, en particulier pour la réactivation de 27 conférences qui étaient en inactives à cause de la guerre civile dans le pays. L’évêque a promis de soutenir le travail de la SSVP au Sierra Leone et a donné sa bénédiction au groupe.

Sur la base des expériences et des observations faites au cours de la formation, les recommandations suivantes sont formulées.

  • Il est attendu des participants qu’ils reprennent la formation dans leurs conférences respectives. Le « Manuel de la Conférence » leur a été remis pour qu’ils puissent l’utiliser dans le cadre de la formation continue lors de leurs réunions ;
  • La formation de la SSVP doit être assurée de manière continue, efficace et efficiente ;
  • Aux participants/membres de la SSVP en Sierra Leone, ceux qui ont quitté la direction de la SSVP dans le pays devraient servir de sponsors et de conseillers à l’institution, en particulier lors des nouvelles Conférences, plutôt que de se retirer ou de se désintéresser parce qu’ils ne sont plus à la tête de l’institution ; et
  • Les Conférences doivent être responsables de leur gestion et travailler en collaboration avec le Conseil Supérieur.

Consoeur Veronica Nwokocha

Délégué à l’éducation et à la formation de la SSVP

Afrique 1