Date de publication: 15/08/2022

« Assemblée de toute l’Afrique 2022 » approuve la Lettre de Nairobi

Conseil général international

Trois jours de débats intenses sur des sujets d’actualité

Cela fait exactement sept ans que la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent de Paul, dont les racines sont fondées sur le fait d’être un groupe d’amis au service désintéressé de l’humanité selon l’Évangile, a organisé son « Assemblée de toute l’Afrique », qui a eu lieu en 2015 en Afrique du Sud. Suite à ses résultats positifs, il a conduit à l’assemblée de cette année, qui a été un succès et s’est déroulée en toute harmonie.

Il y avait des dirigeants provenant de régions africaines comprenant l’Afrique 1-2-3, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), les coordinateurs de zone, les vice-présidents territoriaux internationaux (VPTI), des observateurs internationaux et ainsi que des membres du Conseil général. Les responsables internationaux de la Société de Saint-Vincent de Paul qui ont fait preuve d’un engagement remarquable au service et à la défense de la foi contre toute attente, ont laissé leurs conseils nationaux respectifs pour assister à l’« Assemblée de toute l’Afrique 2022 » entre le 20 juillet et le 23 juillet 2022 au Dimesse Sisters Center dans la belle ville de Nairobi, au Kenya.

Cet événement très important qui a été soigneusement planifié, organisé et bien mené avec le thème « Plaidoyer transformateur: Servir une Afrique en mutation » dans une ère post-pandémique, a été organisé par le Conseil national du Kenya (Afrique 1, Zone 2). Sous la jeune direction du confrère Urbanus Kinuthia, le Kenya a assumé cette responsabilité dans de courts délais, comme l’a souligné le 16è Président Général International, le confrère Renato Lima de Oliveira: ils ont veillé à ce que rien ne soit épargné pour fournir un environnement confortable aux délégués  et une participation sans problèmes à la réunion.

Au total, 100 participants étaient présents: la répartition est la suivante : 41 présidents nationaux, les coordonnateurs de zone, 4 VPTI, des observateurs internationaux, 7 membres du Conseil Général International et des Vincentiens du Conseil national du Kenya. Le programme de l’événement était prévu sur 4 jours: 3 jours d’événements et 1 journée de visites locales.

Précédant l’assemblée, l’arrivée  les 16 et 17 juillet de quatre VPTI d’Afrique et membres des comités d’organisation locaux (COL) pour recevoir et accueillir officiellement le 16è Président Général International de la Société le 18 juillet 2022 et les autres délégués le 19 juillet 2022 Quelques faits saillants :

19 juillet 2022

Également enregistrée par coïncidence, la réunion de la délégation présidentielle en tête-à-tête avec le Conseil national du Kenya pour discuter de problèmes (300 confrères et consœurs SSVP) et parvenir à une résolution cognitive au milieu de la célébration de la Sainte Messe et,  la rencontre du PGI avec l’évêque du diocèse catholique de Ngong, le révérend John Oballa Owaa.

20 juillet 2022

Le 1er jour de l’assemblée comportait des activités pour engager les membres, telles que la messe d’ouverture par le Père Stephen Omondi et le Père Humpreys Makokha CM, le discours de bienvenue du Conseil national du Kenya par le  confrère Urbanus Kinuthia, et discours liminaires du 1er Vice-président général adjoint – Joseph Makwinja et du PGI – Renato Lima de Oliveira. Les activités de la journée comprenaient également la célébration du charisme vincentien avec une présentation par le P. Humpreys Makokha CM tandis que Joseph Makwinja 1er Vice-président général adjoint a fait le rapport d’étape suivant la dernière Assemblée de toute l’Afrique (AAA 2015). Tous les VPTI se sont relayés pour rendre compte des travaux dans leur région. Le réseautage et les pauses-café ont permis aux délégués de mieux se connaitre.

21 juillet 2022

Le 2è jour de l’AAA, fut  inauguré par la célébration de la sainte messe, des présentations sur les problèmes existants et émergents en Afrique: « Migration et personnes déplacées en Afrique » par le conférencier invité Dee Dungy (Services jésuites du Kenya), expert bien connu dans le domaine. Dee a emmené les participants sur les côtes de pays africains, comme le Rwanda, la Somalie et l’Éthiopie, pour donner une conférence bien étoffée sur la compréhension des douleurs que les victimes éprouvent. Un autre conférencier invité, Wilson Mosbey (Kenyatta National Hospital Nairobi), a présenté aux participants un discours sur la santé, le cancer et sa prise en charge.

Les membres ont été enrichis avec enthousiasme par des conférences captivantes de d’autres conférenciers présents à l’événement, tels que Joseph Pandian, Vice-président général, sur le « changement systémique ». Une autre  sur « l’Intégration du genre et participation des jeunes » par Fred Olweny (ONG CORAT). Par la suite, des discussions générales sur les sujets de la journée, animées par les VPTI, ont été menées de manière intensive avec des commentaires de présidents nationaux sur le rôle de la SSVP dans la résolution des problèmes émergents en Afrique.

22 juillet 2022

Le jour 3 de la réunion a commencé avec le lever des délégués pour préparer une nouvelle journée; le programme comprenait une suite d’intervenants: présentation du  CIAD par le confrère Pius Ehiagwina,  « Jumelage, Agrégation et Institution » par la consœur Josephine Obomighie. Tous les VPTI ont animé la séance publique pour les remarques des présidents nationaux. Suivit « Une communication efficace au sein des Conseils supérieurs en Afrique » par le confrère Joseph Makwinja. Les délégués ont ensuite entendu les remarques des membres du conseil d’administration de CGI et du PGI, supportés de nombreuses diapositives sur les six dernières années de ce mandat.

Un autre temps fort a été la lecture des résolutions de l’Assemblée (appelées « Lettre de Nairobi »). Elle été faite par le 1er Vice-président général adjoint, le confrère Joseph Makwinja. À propos du pays qui accueillera l’AAA 2027, le PGI a décidé de la mise sur pied d’un comité pour en discuter. Enfin, les VPTI ont prononcé les remarques finales. Le président du Conseil national sud-africain, le confrère Peter Keshwar (Afrique 2), a exprimé ses remerciements en remettant un cadeau au conseil d’administration du CGI de la part du Conseil national du Kenya. Une photo officielle (famille) a été prise.

23 juillet 2022

Après trois longues journées de réunions, les membres de la SSVP ont visité des sites locaux, des marchés, des lieux institutionnels et des services vincentiens dans la ville de Nairobi tout en profitant des beaux sites historiques et structures de la ville.

24 juillet 2022

Une messe d’action de grâce a été célébrée à la paroisse catholique Regina Caeli, Karen, pour clôturer officiellement l’Assemblée. Tous les délégués sont retournés dans leurs différents Conseils d’origine.

Autres temps forts et prières

Formation des jeunes et augmentation du nombre de membres. Une communication efficace et un soutien pour réaliser des projets. Prière pour une élection en bonne et due forme du 17ème PGI l’année prochaine.

Remarques finales

« Cette AAA a été la meilleure de toutes car nous avons pu débattre de questions vraiment fondamentales pour les conseils nationaux. Le Conseil général est très heureux de pouvoir être, toujours de plus en plus proche de tous les pays. Je suis extrêmement heureux du résultat final, et surtout de la Lettre de Nairobi qui guidera les actions vincentiennes en Afrique jusqu’en 2027, date à laquelle se tiendra une nouvelle assemblée », a souligné le Président Lima de Oliveira.

Appréciation

Le PGI, au nom du Conseil, a apprécié la démonstration d’engagement de chacun pour faire de «l’Assemblée de toute l’Afrique 2022» une réunion unique et inoubliable avec des remerciements particuliers au Centre des sœurs Dimesse (connexion Internet fluide, bonne nourriture et hébergement agréable), aux traducteurs (pour avoir fourni soutien linguistique) et le Conseil national du Kenya (confrère Urbanus Kinuthia et son équipe) qui ont pris le taureau par la corne et ont assuré une planification et une mise en œuvre fluides, sûres et réussies de l’engagement des réunions dans le conseil  hôte – Nairobi au Kenya. Dans ses mots, le PGI a noté : « Confrère Urbanus, je ne connais pas votre mère ou votre père, mais ils vous ont donné des valeurs et une haute éducation. Et je les en remercie ».

De nombreuses photos et synthèses quotidiennes sont disponibles sur la page web de CGI. Cliquez ici pour lire :

• Jour 1

•Jour 2

• Jour 3

• Fin de semaine

• La lettre de Nairobi

Merci à la consœur Patricia Oluchi ONUOHA, du Nigéria, pour toutes les chroniques écrites.

Présentations :
Présentation du Président Général International
Communication efficace – 1er Vice-président général adjoint
Égalité des sexes et participation des jeunes
Présentation sur le Kenya – 2ème Vice-président général adjoint
Présentation de l’Afrique 1 – Vice-président territorial international pour l’Afrique 1
Présentation par le père Flavio et Sebastian Gramajo
Présentation de l’Afrique 2 – Vice-président territorial international pour l’Afrique 2
Présentation de l’Afrique 3 – Vice-président territorial international pour l’Afrique 3
Présentation sur le cancer – Wilson Mosbey
Présentation du CIAD – Pius Ehiagwina
Présentation sur MENA – Vice-président territorial International MENA
Présentation sur le jumelage – Josephine Obomighie
Rapport d’Afrique 2015 à aujourd’hui – 1er Vice-président général adjoint
Changement systémique – Vice-président général international
La culture du jetable – Clement Venter

Vidéos


20 juillet


21 juillet


22 juillet