Appel pour avril. Un centre de formation en informatique en Sierra Leone (Afrique)

Appel du mois – Une nouvelle façon d’aider

Chaque mois, la Commission Internationale pour l’Aide et le développement (CIAD) du CGI sélectionne un projet de la Société particulièrement intéressant qui a cruellement besoin de fonds, et invite la Société du monde entier à le soutenir directement.

Normalement, la CIAD aiderait elle-même ces projets si nécessaire mais avec la COVID-19 et les nombreuses demandes à financer avec ses fonds très limités, la CIAD ne peut pas aider tous les projets valables présentés. Nous donnons donc l’occasion aux projets sélectionnés de faire appel au soutien de la communauté internationale de la Société par l’intermédiaire du site web du CGI avec l’appui de la CIAD.

La situation: La Formation en tant qu’opportunité

La majorité de la population – et 80 % des jeunes – est soit au chômage, soit déscolarisée, soit analphabète, soit financièrement ou physiquement handicapée, ce qui entraîne des niveaux très élevés de pauvreté, de délinquance, de travail sexuel et bien d’autres conséquences indésirables. 

L’éducation ne se limite pas à la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Il faut également maîtriser les technologies modernes (y compris l’informatique). L’éducation, dans ce sens plus large, est l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire pour sa population et son avenir. Elle apparaît également comme la meilleure – sinon la seule – solution pour atténuer la pauvreté systémique. 

L’appel : Une école d’informatique 

Afin d’aider les jeunes et les adultes à acquérir des compétences informatiques de base essentielles, la conférence de Saint-Martin, située dans la partie orientale de la capitale, Freetown, a ouvert une école d’informatique au secrétariat du Conseil national de la Société, car l’espace disponible était sous-utilisé depuis son ouverture en 2008. L’école d’informatique contribuera non seulement à soutenir les bénéficiaires, mais jouera également un rôle plus important pour soutenir la SSVP dans son ensemble. Elle vise à : 

1. Offrir aux Vincentiens et à la Communauté la possibilité d’acquérir des compétences en informatique et en technologies de l’information, ce qui augmentera leurs chances de trouver un emploi rémunéré et de devenir autonomes.

2. Promouvoir l’apprentissage et la formation pour les jeunes et les adultes. 

3. Utiliser les connaissances et les compétences acquises par les bénéficiaires pour soutenir le bureau national de la SSVP. 

Dans ce contexte, la SSVP en Sierra Leone propose d’établir son projet de formation en informatique pour les jeunes, les adultes et les bénéficiaires afin de renforcer leurs capacités, tout en les sensibilisant à leurs droits, leurs responsabilités et leur contribution à la communauté et à la construction de la paix.

Comment aider :

Cinq ordinateurs d’occasion ont été achetés par la Conférence de St. Martin De Porres, mais le projet a besoin de plus d’investissements : un budget total de 4 450 € est nécessaire pour acheter 10 ordinateurs supplémentaires et une imprimante, le câblage et les frais d’inscription de l’école. 

L’école d’informatique sera gérée par des membres de la SSVP et des volontaires de la communauté.

Après avoir examiné attentivement les budgets présentés, la CIAD est disposée à soutenir cet effort, mais ne dispose d’aucun financement.

La CIAD encourage vivement les membres, les conférences et les conseils de la SSVP du monde entier à soutenir cet appel. Veuillez envoyer ce que vous pouvez. Votre générosité permettra de poursuivre  ce projet modèle si important pour la SSVP à la Grenade. 

Pour plus de détails sur la façon de faire un don (ou pour plus d’informations), veuillez envoyer un courriel à: [email protected]

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ