Appel de décembre. Repas pour les réfugiés (Liban)

Appel du Mois – Une nouvelle façon d’aider

Chaque mois, la COMMISSION INTERNATIONALE POUR L’AIDE ET LE DÉVELOPPEMENT (CIAD) du Conseil Général International (GCI) sélectionne un projet de la Société particulièrement intéressant qui a fortement besoin de fonds, et invite la Société à travers le monde à le soutenir directement. 

La CIAD soutient essentiellement des projets humanitaires; mais elle n’est pas en mesure de prendre en charge tous les projets présentés, d’une part à cause de la pandémie de Covid-19, et d’autre part à cause de ses ressources limitées. C’est la raison pour laquelle on lance un appel pour soutenir les projets sélectionnés sur le site web international du CGI, encourageant ainsi toute la communauté internationale de la Société à participer, avec l’appui total de la CIAD.

APPEL DE DÉCEMBRE – DES REPAS POUR LES RÉFUGIÉS ÂGÉS

La problématique: « COMBATTRE LA PAUVRETÉ ALIMENTAIRE EXTRÊME AU LIBAN »

La situation au Liban est dramatique. Depuis des années, le pays est confronté à un afflux massif de migrants en provenance de la Syrie et de l’Irak, deux pays ravagés par la guerre. Il y a maintenant plus de 1,5 million de réfugiés dans un pays de 4 millions d’habitants, ce qui a entraîné une forte augmentation de la pauvreté dans un pays déjà pauvre.

La SSVP Liban est très active et très bien structurée, avec plus de 50 Conférences qui aident les pauvres de nombreuses manières (éducation, santé, bien-être, etc.) et aident de nombreux réfugiés chez eux ou dans leurs camps. 

Cependant, la situation du pays s’est récemment aggravée sous l’effet combiné de la pandémie de Covid, de la débâcle des structures politiques et des conséquences de l’explosion de Beyrouth.

La SSVP lutte pour continuer à fournir ses services : la demande et les besoins ont augmenté, mais les dons et les ressources disponibles ont diminué.

L’appel: DES REPAS CHAUDS GRATUITS POUR LES RÉFUGIÉS ÂGÉS

L’un des services vitaux menacés de la SSVP est la fourniture de repas chauds gratuits aux réfugiés âgés. Les repas à trois plats sont préparés par le traiteur “Mr Vincent” (un projet spécial entrepris par le Conseil National) et servis à plus de 90 réfugiés âgés (parfois accompagnés de leurs petits-enfants) dans les locaux du Conseil National. Certaines livraisons à domicile sont également organisées.

Avec l’augmentation de toutes les autres demandes, le financement de ce projet est menacé, malgré le soutien reçu de la société internationale par le biais de la CIAD et d’autres donateurs.

Mais ce n’est pas suffisant pour répondre à toutes les demandes actuelles.

Comment aider:

Le Conseil National libanais a besoin de 80 000 euros par an pour soutenir le projet alimentaire destiné aux réfugiés âgés.

Pleinement conscient de ce besoin, la CIAD soutient fermement cet appel : Les membres, les Conférences et les Conseils de la SSVP sont invités à collaborer. Toute aide est la bienvenue !

Votre générosité permettra de poursuivre ce projet vital et d’épargner à de nombreux réfugiés âgés la faim et la malnutrition.

Pour plus d’informations (y compris sur la façon de faire un don), veuillez envoyer un courriel à [email protected].

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ