Appel du mois d’octobre : Nicaragua – un projet médical vital

Appel du mois – Une nouvelle façon d’aider

Chaque mois, la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD) du CGI sélectionne un projet de la Société particulièrement intéressant qui a cruellement besoin de fonds, et invite la Société du monde entier à le soutenir directement.

En temps normal, la CIAD soutiendrait elle-même ces projets tellement nécessaires, mais elle reçoit beaucoup de demandes et dispose de fonds très limités, en particulier avec la COVID-19 et ne peut donc pas soutenir tous les projets valables présentés. Nous donnons donc l’occasion aux projets sélectionnés de faire appel au soutien de la communauté internationale de la Société par l’intermédiaire du site web du CGI avec l’appui de la CIAD.

La situation

Le Nicaragua, en Amérique centrale, a une population d’environ 7 millions d’habitants en 2021. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde, sa population est à 60 % jeune, multiculturelle et multiethnique, avec une majorité de catholiques.

Actuellement, la SSVP au Nicaragua compte un total de 24 conférences. En plus des visites à domicile, elles gèrent des projets qui bénéficient à la population, en fournissant par exemple de l’eau potable ou en finançant des réparations de toitures.

Depuis 2020, le Conseil National gère une maison de santé qui soutient 400 personnes par semaine (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) avec des soins médicaux et un hébergement qu’ils ne pourraient pas se permettre autrement, en plus de loger les membres de la famille et les patients sortant de l’hôpital public général voisin.

Demande d’aide

Avec l’augmentation des problèmes de santé dus à la pandémie qui touche gravement le Nicaragua, le Conseil national considère que le centre fournit un service essentiel aux personnes les plus pauvres.

Le coût de fonctionnement du centre est entièrement à la charge du Conseil national qui ne dispose pas de fonds suffisants pour maintenir le service au niveau requis pour répondre à la demande des 400 personnes qui en dépendent actuellement. Les frais s’élèvent à environ 1800 € par mois (22 000 € par an) pour couvrir les besoins en nourriture, vêtements et médicaments.

Comment aider

Pour obtenir des détails sur la façon de faire un don à la SSVP au Nicaragua, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]. Dans le cadre de cet appel, le CGI n’est pas le destinataire, mais un simple relais de cette aide directe à nos sœurs et frères au Nicaragua.

La CIAD encourage vivement les membres, les Conférences et les Conseils de la SSVP du monde entier à soutenir cet appel. Envoyez ce que vous pouvez ! Votre générosité permettra à la Société au Nicaragua de continuer à fournir des services d’assistance médicale et un hébergement pour les patients pauvres et leurs proches venant de loin, pendant et après leurs séjours à l’hôpital pour le traitement de maladies graves. 

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ