Appel du mois de juin: Soutien essentiel pour les familles dans le besoin. Macedonia

Appel du mois – Une nouvelle façon d’aider

Chaque mois, la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD) du CGI sélectionne un projet de la Société particulièrement intéressant qui a cruellement besoin de fonds, et invite la Société du monde entier à le soutenir directement.

En temps normal, la CIAD soutiendrait elle-même ces projets tellement nécessaires, mais elle reçoit beaucoup de demandes et dispose de fonds très limités, en particulier avec la COVID-19 et ne peut donc pas soutenir tous les projets valables présentés. Nous donnons donc l’occasion aux projets sélectionnés de faire appel au soutien de la communauté internationale de la Société par l’intermédiaire du site web du CGI avec l’appui de la CIAD.

La situation: l’un des pays les plus pauvres d’Europe

La Macédoine est un petit pays de la péninsule des Balkans ; c’est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec un salaire mensuel moyen inférieur à 400 euros et un taux de chômage de 20 à 25 %, qui touche particulièrement les jeunes. C’est aussi une zone de guerre, et la Covid-19 frappe durement le pays, aggravant l’immense pauvreté et augmentant le taux de chômage déjà très élevé.

La demande d’aide: Soutien essentiel pour les familles dans le besoin. Macedonia

La seule Conférence du pays, située dans la ville de Bitola, rencontre de grandes difficultés pour mener à bien sa mission vincentienne. Chaque jour, 180 à 200 familles viennent au Couvent des Sœurs de la Charité et demandent l’aide de la Conférence de Saint Vincent. Il s’agit de familles nombreuses, en danger, affamées et assoiffées, qui vivent à la périphérie de la ville dans de mauvaises conditions très problématiques. Les membres de la Conférence rendent régulièrement visite à ces familles. 

Les Vincentiens préparent, emballent des paniers de nourriture et de produits de première nécessité et les apportent au domicile de nos amis dans le besoin. Ils arrivent entre de bonnes mains dans ces familles qui en ont le plus besoin et qui sont les plus vulnérables. En même temps, nos membres leur parlent et partagent la providence de Dieu. La récompense des Vincentiens est de voir ces personnes heureuses, souriantes et satisfaites. 

En plus du pain quotidien, les colis alimentaires sont bien remplis avec de la nourriture et de la farine, du riz, du sucre, de l’huile, du sel, du pâté, des lentilles, des haricots, de la polenta, des macaronis, du thon en boîte et plus encore, et les kits d’hygiène sont composés de  lessive, de désinfectant, de savon, de gel hydroalcoolique. 

Comment aider:

Le budget nécessaire pour soutenir ces familles est d’environ 1 000 € par mois ; la Conférence de Bitola n’a pas de source de revenus régulière. 

La CIAD a pu soutenir cette activité à deux reprises et a été très satisfaite des rapports et du retour d’information de la Conférence. La Commission souhaite vivement que ce travail nécessaire se poursuive mais ne dispose pas non plus de fonds. 

La CIAD encourage vivement les membres, les conférences et les conseils de la SSVP du monde entier à soutenir cet appel. Veuillez envoyer ce que vous pouvez. Votre générosité permettra de poursuivre ce projet modèle si important pour la SSVP en Macédoine. 

Pour plus de détails sur la façon de faire un don (ou pour plus d’informations), veuillez envoyer un courriel à: [email protected]

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ