Appel du mois d’août: Réponse de la SSVP à la crise du logement des sinistrés (Madagascar)

Appel du mois – Une nouvelle façon d’aider

Chaque mois, la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD) du CGI sélectionne un projet de la Société particulièrement intéressant qui a cruellement besoin de fonds, et invite la Société du monde entier à le soutenir directement.

En temps normal, la CIAD soutiendrait elle-même ces projets tellement nécessaires, mais elle reçoit beaucoup de demandes et dispose de fonds très limités, en particulier avec la COVID-19 et ne peut donc pas soutenir tous les projets valables présentés. Nous donnons donc l’occasion aux projets sélectionnés de faire appel au soutien de la communauté internationale de la Société par l’intermédiaire du site web du CGI avec l’appui de la CIAD.

La situation

Quatrième plus grande île du monde, située au cœur de l’océan Indien, Madagascar est l’un des 10 pays les plus pauvres du monde, avec un revenu par habitant de 1 660 dollars par an. Il est également très affecté par les catastrophes naturelles et les conséquences des dérèglements climatiques. Des cyclones se produisent chaque année, ainsi que des inondations et des épisodes de sécheresses qui détruisent gravement les maisons des plus pauvres. 

La Société dans ce pays est très active, avec plus de 150 Conférences et 3 000 membres qui s’efforcent tout au long de l’année de partager l’amour et d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Chaque fois qu’une catastrophe naturelle se produit, les Vincentiens font de leur mieux pour soutenir les pauvres touchés, en leur apportant une aide de base d’urgence et, avec un objectif à long terme, en assurant la réparation ou la reconstruction des maisons. 

Demande d’aide

Le Conseil national de Madagascar a identifié 17 familles dont les maisons ont été brûlées, partiellement endommagées ou totalement détruites, et a besoin d’un total de 58 500 € pour réparer ou reconstruire ces maisons. 

Bien que la CIAD ait été en mesure de soutenir Madagascar avec une petite subvention d’urgence au début de l’année, afin de fournir aux victimes de la nourriture et des produits de première nécessité, elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour soutenir cette reconstruction essentielle. 

La CIAD encourage vivement les membres, les Conférences et Conseils de la SSVP du monde entier à soutenir cet appel. Veuillez envoyer ce que vous pouvez. Votre générosité permettra à la Société à Madagascar de répondre à ce besoin urgent.

Comment aider

Pour obtenir des détails sur la façon de faire un don à la SSVP au Madagascar, veuillez envoyer un courriel à : [email protected] Dans le cadre de cet appel, le CGI n’est pas le destinataire, mais un simple relais de cette aide directe à nos sœurs et frères au Madagascar. 

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ